Les amandes, les pacanes, les pistaches, les noisettes, les graines de sésame, de tournesol, de citrouille, de lin ainsi que les noix de cajou et de Grenoble regorgent de nutriments qui sont essentiels au bon fonctionnement du corps et du cerveau.
Il n’est donc pas surprenant que de nombreux chefs les utilisent comme ingrédients pour rehausser leurs recettes, notamment dans la cuisine de type végétalienne.
Voici donc toutes les raisons d’intégrer ces superaliments à vos repas :
1. Ils contiennent de bons gras
Les bons gras, retrouvés principalement dans les noix et le poisson, s’avèrent bienfaiteurs pour notre corps, puisque selon le Guide alimentaire canadien, en consommer permettrait de diminuer les risques de maladies du cœur, en plus d’aider la peau à conserver un haut niveau d’hydratation.
2. Ils peuvent combler les fringales salées
Une fois de temps en temps, il peut être agréable de remplacer son bol de croustilles de fin de soirée par une poignée de noix. Et cela n’a pas à être ennuyant! Surtout si vous optez pour un mélange de noix aromatisées.
3. Ils débordent de protéines
Comment transformer une simple salade de légumes, un muffin ou un smoothie en une collation plus nutritive? En y ajoutant des protéines animales ou végétales, comme les noix! Les protéines viendront nourrir les muscles et satisfaire la faim.
4. Ils sont polyvalents
En plus d’être un allié pour la santé, les noix et les graines se démarquent aussi par leur facilité à être rehaussées. En effet, bien que la saveur de chaque variété soit discrète, il est facile de les agrémenter d’épices pour leur ajouter une petite touche unique.
Certaines entreprises proposent d’ailleurs des produits de noix préalablement épicés, qui se mange en collation à même le sac.
5. Ils contiennent de la vitamine E
Les noix sont également connues pour offrir une teneur élevée en vitamine E. Et c’est tout à notre avantage, puisque celle-ci tient un rôle important dans la protection de la membrane des cellules de notre corps. Elle a aussi des propriétés anti-inflammatoires et peut soulager les douleurs menstruelles.
Puisque le corps absorbe mieux la vitamine E naturelle plutôt que synthétique, il est recommandé de la consommer sous forme d’aliments qui en sont riches comme les noix (crus ou en huile), l’avocat et les légumes à feuilles vertes.
Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!