En collaboration avec
La salade est un plat polyvalent, convivial et facile à préparer. Toutefois, il importe de bien choisir les ingrédients afin que chaque bouchée soit un délice. Les feuilles de laitue, les morceaux de légumes et la vinaigrette ne suffisent pas toujours à rendre ce mets inoubliable.
Comment rehausser une salade? On peut compter sur les produits de naturSource — comme leurs mélanges de garnitures ou leurs croûtons originaux — ou encore essayer ces quelques astuces simples:
1. Ajouter du «croquant»
Afin que chaque bouchée de salade soit agréable, il importe de mélanger les textures, de tendre à croquant. Quelques feuilles de laitue, des légumes râpés et des copeaux de fromage forment une excellente base. Ensuite, pour rendre le tout plus croustillant, intégrez des ingrédients comme des oignons frits ou encore des croûtons au goût prononcé.
Le produit Au-delà des croûtons Teriyaki de naturSource — végétalien et sans gluten — personnalisera aisément votre bol en y ajoutant une touche asiatique grâce à son mélange de graines, d’amandes, de gingembre, d’ail, de sauce japonaise et de sésame.
2. Augmenter la quantité de protéines
Si la salade est souvent servie en entrée, elle peut aussi convenir en repas principal avec un peu d’imagination. Pour cela, il suffit d’augmenter son apport en protéines.
Les protéines les plus faciles à intégrer sont les légumineuses, surtout si vous optez pour celles en conserve. Rincez-les bien avant de garnir votre salade. Un mélange de noix peut aussi apporter beaucoup de protéines si vous vous assurez d’en ajouter suffisamment par portion.
Une autre façon de rehausser votre salade avec des protéines santé est de vous tourner vers le tofu. Faites mariner des cubes de tofu ferme dans votre mixture préférée, puis faites-les frire dans une poêle avant de déposer dans votre salade-repas. Rapide et économique!
3. Intégrer des produits de saison
Afin de favoriser l’achat de produits locaux, misez sur les fruits et légumes de saison pour garnir votre salade. Au Québec, l’automne est sans équivoque la saison des pommes. Profitez-en pour enrôler la famille dans une activité de cueillette afin de ramasser les fruits qui serviront à la fois comme ingrédients à vos salades et à vos desserts.
Les potirons poussent aussi facilement en automne dans notre belle province. Vous pourriez par exemple faire griller des tranches de courges assaisonnées et les ajouter à votre salade ou encore concocter un velouté de courge qui accompagnera merveilleusement bien une salade de brocolis et graines de citrouille.
4. Multiplier les saveurs
Une autre façon de dynamiser votre salade est d’agrémenter votre recette favorite — par exemple comprenant de la verdure, des pousses, des radis, des concombres et des tomates cerises — d’ingrédients spéciaux et goûteux.
La gamme de garnitures à salade naturSource propose justement des mélanges savoureux faits à base de plantes. Naturels, sains et vitaminés, ils sont aussi bons pour la santé qu’en bouche. De quoi facilement varier le goût de votre salade.
5. Miser sur une vinaigrette maison originale
La vinaigrette est un élément majeur de la salade. Oubliez les produits commerciaux et essayez quelques recettes de vinaigrettes maison faciles à réaliser. Épicées, crémeuses, sucrées, salées ou acidulées, elles peuvent complètement changer le goût de votre repas. Et bien souvent, elles se préparent avec des ingrédients que vous avez déjà dans le frigo ou le garde-manger.
Cet automne, ne laissez aucune salade vous décevoir: misez sur les saveurs et les ingrédients sains afin de lui donner de la personnalité. Et pour vous aider, naturSource déborde de bonnes idées.
Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!