Voici donc 5 aliments qu'il ne faut jamais laver, au risque de s'attirer des problèmes de santé :
1. Le poulet
Le poulet cru est certainement l'aliment numéro 1 à ne jamais laver. Cru, il est souvent contaminé par plusieurs bactéries (Campylobacter et Clostridium perfringens, et, la plus connue, la Salmonella.) En lavant le poulet, au lieu de vous débarrasser de la bactérie, vous risquez de l'étendre sur vos mains, sur le plan de travail, dans l'évier, ou même sur d'autres aliments. Il ne faut donc jamais le laver et le faire cuire directement.
2. Les fruits et légumes lorsqu'ils sont déjà épluchés
Vous est-il déjà arrivé de laver un fruit ou légume après l'avoir épluché, par peur que les restes d'épluchures aient contaminé l'aliment en question? Évitez de le faire dans le futur, puisqu'en faisant ceci, vous détruisez une bonne partie des vitamines qu'ils contiennent. Il vaut donc mieux laver les fruits et légumes avant de les éplucher, pour en retirer un maximum de vitamines. Encore mieux si ils sont bio : évitez de les éplucher.
À voir aussi : 5 trucs pour conserver vos fruits et légumes encore plus longtemps!
3. La viande
La viande, telle que le porc, le boeuf, le veau ou même l'agneau cru, contient également énormément de bactéries qui peuvent se répandre partout si vous la lavez crue. Mais n'ayez crainte, ces bactéries sont rapidement éliminées par la cuisson et les fortes températures.
4. Les pâtes
Il ne faut jamais laver les pâtes avant la cuisson, et ce, même si vous les achetez en vrac. La raison? En les lavant avant leur cuisson, vous allez retirer l'amidon et elles deviendront ainsi collantes et adhéreront moins à la sauce.
5. Les champignons
Les champignons sont bien entendu des végétaux qu'il est encouragé de laver, mais pas à outrance : on déconseille, par exemple, de les faire tremper longuement dans l'eau. Le fait qu'ils n'aient pas de peau ''extérieure'', contrairement à d'autres, fait qu'ils perdront de leur saveur dans l'eau. On s'en tient donc à un rinçage rapide!
Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!