Pour y arriver, il faut bien sûr miser sur des accords vins et mets parfaits… mais ce n’est pas tout!
L’univers des vins et des spiritueux ne se limite pas aux saveurs et aux arômes: d’autres éléments doivent être pris en considération, tels que ceux proposés parJulie Perreault, animatrice des Ateliers SAQ par ITHQ.
Découvrez ses 4 astuces de pro pour une réception réussie:
1. Bien planifier son menu
Vous n’êtes pas sans savoir qu’une viande rouge, blanche ou des fruits de mer ne se marient pas nécessairement tous bien avec les mêmes vins. Même constat pour le type de cuisson et les épices utilisées!
La première étape est donc de prévoir son menu dans les moindres détails. C’est en tenant compte des ingrédients de chaque service – de l’entrée au dessert, en passant par le plat principal – que vous pourrez adapter votre offre vinicole.
Si vous ne faites pas confiance à vos connaissances pour l’accord vins et mets, demandez à un ami qui s’y connait bien ou rendez-vous dans une succursale SAQ pour faire le plein de judicieux conseils!
2. Attention aux températures de service!
L’acidité, l’alcool et la présence de tanins dans un vin s’expriment différemment selon la température à laquelle il sera dégusté. Ce n’est pas anodin que les blancs soient servis frais et les rouges à température plus ambiante. Mais ne servez pas vos blancs trop froids, au risque de vous priver de leur expression aromatique!
Les vins blancs vifs pourront être servis frais et les plus costauds et boisés, pourront être servis un peu plus tempérés. Les rouges légers, tout en fruit, légèrement rafraîchis, alors que les rouges plus costauds et tanniques pourront se rapprocher de la température ambiante.
Mais attention, si vous servez ces derniers trop frais, leur structure tannique va se durcir et ils vous laisseront une perception amère et asséchant en bouche.
3. Connaître les pastilles de goût de la SAQ
Des pastilles de goût pour les vins et les spiritueux ont été créées dans le but de vous accompagner et de faciliter vos choix. Lorsque vient le temps de jeter votre dévolu sur un produit, allez au-delà de l'apparence de la bouteille ou de la beauté de son étiquette.
L’avantage? Vous pourrez varier les plaisirs tout en voguant de façon autonome à travers les styles qui vous plaisent le plus.
4. Avoir des produits diversifiés
Pour être prêt à toute éventualité lors de vos soirées des fêtes, assurez-vous que votre réserve est bien remplie de boissons de toutes sortes.
Ainsi, peu importe qui s’invitera aux festivités – le beau-frère adepte de cognac, la tante aux goûts raffinés ou l’amie qui ne jure que par les cocktails sucrés –, vous pourrez combler leurs attentes!
Pour encourager l’économie locale, mais surtout pour servir des boissons de qualité, tournez-vous vers des produits québécois. Gins, bulles, cidres, liqueurs, vermouths ou crèmes, les producteurs d’ici sont des créateurs de choix!
Dans le même ordre d’idées, pensez à avoir sous la main des verres et des coupes qui correspondent au type d’alcool servi: c’est de cette manière que les particularités des boissons seront mises en valeur.
Par exemple, pour les vins, une coupe est préférable pour pouvoir la tenir par le pied et ne pas réchauffer le liquide (ou tacher le verre avec les doigts!) Une forme plus large permet de bien aérer le vin, alors qu’une flûte, plus étroite, sera l’idéal pour préserver l’effervescence d’un vin mousseux.
Approfondissez vos connaissances
Pour ceux et celles qui aimeraient améliorer leurs connaissances sur le vin dans une ambiance conviviale et ludique, les Ateliers SAQ par ITHQ sont une référence au Québec. Plusieurs formules sont possibles, en ligne ou en présentiel.
Le cours d’introduction Vins 101, offert dans plusieurs grandes villes du Québec, vous apprendra les bases de la dégustation de vin et les grands principes des accords vins et mets.
Après l’avoir suivi, vous pourrez poursuivre l’acquisition de connaissances avec les ateliers de deuxième niveau Cépages, Vins de France, Vins d’Italie ou encore, Bulles, Scotchs et whiskys, chacun permettant de déguster de façon comparative différents produits et de faire de passionnantes découvertes.
Vous préférez suivre la formation virtuellement? Sachez que plusieurs formules abordables s’offrent à vous, et ce, partout au Québec. En famille ou entre amis, voilà une belle façon de s'initier au monde du vin et des spiritueux, tout en partageant un verre dans le confort de votre foyer.
L’offre en ligne comprend notamment des séances de discussion et de dégustation en direct avec un animateur sur diverses thématiques (ABC du vin, Bulles, Cocktails, Parlons cépages et Vins d’Espagne).
À vous de voir quelle option vous convient le mieux !
Grâce à ces 4 astuces – et les Ateliers SAQ par ITHQ –, vous aurez tout en main pour recevoir vos invités en grand cette année… et les épater par vos accords vins et mets réussis. Bonnes découvertes!
Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!