Ce petit guide des aliments à prioriser pour avoir une alimentation anti-inflammatoire vous aidera donc à vous sentir plus léger après les repas.
Voici 22 aliments anti-inflammatoires à inclure dans votre alimentation.
1. Les bleuets
Les petits fruits sauvages, dont le bleuet, sont une excellente source d'antioxydants, ce qui aide à réduire les inflammations. Il peut être intégré tant en guise de collation qu'en dessert.
À lire aussi : Tout ce qu'il faut savoir sur les bleuets
2. Les fraises
Riches en fibres et en antioxydant, les fraises sont excellentes pour combattre l’inflammation.
Sur le même sujet : 6 recettes pour découvrir les fraises autrement
3. Les framboises
Les framboises sont elles aussi riches en antioxydants. On peut les manger en collation ou bien en faire une délicieuse compote.
4. Les mûres
Les mûres sont fabuleuses au goût et remplies d’antioxydants. Elles combattent très bien l’inflammation.
5. Les brocolis
Tout comme les fruits, les légumes comme le brocoli sont riches en fibres et en antioxydant. La plupart possèdent très peu de sucre ce qui est un plus pour réduire l’inflammation.
6. Les choux-fleurs
Les choux-fleurs possèdent une bonne dose de fibres et d’antioxydant. Deux éléments recherchés dans une alimentation anti-inflammatoire.
7. Les choux
Comme tous les crucifères, les choux proposent une bonne quantité d’antioxydants et de fibres. Grillés sur le barbecue et servis avec une vinaigrette, ils sont délicieux!
Sur le même sujet : Le chou en 10 recettes audacieuses
8. Le saumon
Le régime anti-inflammatoire est fortement inspiré de celui méditerranéen. Le saumon, qu'il soit cuit, cru ou fumé, mérite d'être intégré à votre menu de la semaine plus souvent que les autres types de protéines.
9. Les autres poissons gras
En plus du saumon, tous les poissons gras offrent également de bonne source d’oméga 3. Le hareng, le maquereau ainsi que les sardines font partie des favoris quand vient le temps de consommer le maximum d’oméga 3.
10. Le curcuma
Cette savoureuse épice qui se saupoudre pratiquement sur tous les légumes cuits au four est idéale pour combattre l’inflammation. On en consomme même pour réduire les douleurs physiques. Il est également possible d’en prendre en comprimés.
11. L'ail
En plus d'ajouter de la saveur à vos plats favoris, l'ail vous offrira une bonne protection contre l'inflammation.
12. L'oignon
Cet indispensable de vos recettes possède de belles propriétés anti-inflammatoires. N’hésitez pas à le cuisiner à toutes occasions.
13. La betterave
En plus de lui procurer sa couleur vive, la bétaïne contenue dans la betterave lui confère aussi des propriétés anti-inflammatoires. Cet aliment est parfait pour un délicieux plat automnal.
14. Le gingembre
La réputation du gingembre n'est plus à faire : en plus d'offrir une protection contre de nombreux maux et maladies, cet aliment de choix s'intègre facilement à une foule de recettes.
15. Les épinards
Tout comme le chou frisé et la bette à carde, l'épinard peut favoriser le processus anti-inflammatoire. Le bien-être commence-t-il par un smoothie vert?
Les épinards : du mythe de popeye à votre assiette
16. Le tofu
Le tofu, tout comme ses alliés le tempeh et les edamames, permet de réduire l'inflammation dans le corps. En plus d'être peu dispendieux, le tofu est une excellente source de protéines.
17. Le thé vert
Grâce au thé vert, vous consommerez non seulement moins de caféine, mais vous serez aussi soulagés de certains maux.
18. Les avocats
L’avocat est un excellent allié à une alimentation anti-inflammatoire. En plus d’être nourrissant, il se savoure de mille et une façons.
19. Les légumineuses
En plus d’être douces pour le budget, les légumineuses font partie des aliments favoris quand vient le temps de réduire l’inflammation. Ces recettes plus délicieuses les unes que les autres vont convaincront d’en ajouter dans votre menu de la semaine.
20. L'eau
C’est bien connu, la déshydratation augmente l’inconfort abdominales et peut même créer des ballonnements. On recommande de boire entre 2 à 2,5 litres d’eau par jour afin d’aider à la digestion et à réduire l’inflammation.
21. Le chocolat noir
Si le sucre est un inflammatoire, le chocolat noir lui permet de réduire les douleurs grâce à son apport en polyphénols, des molécules qui réduisent le stress oxydatif et le reflux gastrique.
22. Les noix
Pistaches, amandes, noisettes et noix sous toutes leurs formes sont de véritables alliés contre l’inflammation. En plus d’être très nourrissante et une excellente collation, elles possèdent une bonne dose d’antioxydants.
23. Le quinoa, le riz et le pain
Les céréales complètes contribuent à maintenant un bel équilibre intestinal. On oublie les céréales, le riz blanc et les pâtes et on opte pour des aliments complets en se nourrissant comme le quinoa, le riz brun et le pain plutôt que des céréales trop sucrées.
→ Inscrivez-vous aux infolettres Zeste pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.
Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!