Si la ménopause est une étape inéluctable dans la vie des femmes, elle s'accompagne de symptômes difficiles à supporter.
Cependant, selon des chercheurs, deux habitudes alimentaires simples pourraient les aider à mieux traverser cette période délicate.
La ménopause, qui marque l'arrêt du fonctionnement ovarien, survient généralement entre 45 et 55 ans. Elle s'accompagne de nombreux symptômes inconfortables tels que des bouffées de chaleur, des sueurs nocturnes, ou encore des troubles du sommeil. Ces manifestations peuvent perturber la qualité de vie des femmes, rendant cette transition encore plus difficile. Mais saviez-vous que l'alimentation pouvait jouer un rôle clé pour atténuer ces désagréments? Une équipe de l'Université de la Sunshine Coast, en Australie, a démontré que certaines habitudes alimentaires pouvaient significativement influencer les symptômes de la ménopause et améliorer la qualité de vie. Leurs conclusions, publiées dans l’European Journal of Nutrition, offrent de nouvelles pistes pour mieux vivre cette période.
Deux habitudes alimentaires à adopter
Les chercheurs australiens ont analysé les données de 207 femmes, âgées en moyenne de 51 ans, qui ont renseigné leurs symptômes liés à la ménopause ainsi que leur état de santé physique et mentale. Parmi les symptômes les plus fréquemment signalés figuraient les sueurs nocturnes, les bouffées de chaleur, les troubles du sommeil, ainsi que les douleurs articulaires et musculaires.
En parallèle, les participantes ont déclaré leurs habitudes alimentaires. Les chercheurs ont ensuite comparé ces informations aux principes du régime méditerranéen. Pour rappel, ce régime « privilégie les fruits, les légumes, les légumineuses, les noix, les céréales complètes, l'huile d'olive et le poisson plutôt que les viandes rouges et transformées, les aliments transformés et le beurre », comme l’expliquent les auteurs de l’étude.
Réduire les boissons sucrées et la viande rouge
Les résultats sont clairs : « les femmes qui consommaient moins de boissons sucrées étaient moins susceptibles de souffrir de problèmes articulaires et musculaires ». Les boissons sucrées, souvent présentes dans l'alimentation moderne, pourraient ainsi exacerber certains symptômes liés à la ménopause.
La deuxième habitude à adopter concerne la viande. « La consommation réduite de viandes rouges et de viandes transformées était associée à une amélioration de la santé générale », selon les chercheurs. En effet, les principes du régime méditerranéen, qui encouragent un apport en protéines principalement à partir de poissons et de légumineuses, sont bénéfiques pour la santé physique, tout en réduisant les inflammations souvent liées à la ménopause.
Dans un communiqué, Anthony Villani, auteur de l’étude, rappelle que la ménopause « est une étape inévitable du vieillissement pour les femmes, qui présente de nombreux symptômes possibles ». Toutefois, il précise que « de plus en plus de recherches indiquent qu’aligner leur régime alimentaire sur les principes de style méditerranéen peut au moins contribuer à la fonction physique et à réduire le risque de maladie chronique associée au vieillissement ».
Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!