1. Pas de beurre (ou de margarine) au petit déjeuner
Pour vos toasts matinales, évitez d'ajouter du beurre, ou même de la margarine. Misez plutôt sur les protéines, par exemple les beurres de noix et le fromage sont un meilleur choix. Misez aussi sur les fruits, et leur sucre naturel qui est parfait pour le petit déjeuner.
2. Opter pour des fromages avec moins de matières grasses
Dans la plupart des supermarchés, vous aurez le choix de fromages avec moins de matières grasses, donc plus maigres. Plus santé, et plus allégés, ils vous permettront de pouvoir en consommer davantage sans avoir le ventre qui gonfle trop. On considère un fromage comme allégé lorsqu'il est composé de moins de 20% de matières grasses.
3. Éviter les viennoiseries
Les viennoiseries comme les croissants, les pains au chocolat sont souvent très gras. Pour le petit déjeuner, mieux vaut les remplacer par du pain grillé ou même des céréales, avec une portion de fruits.
À voir aussi : Muffins santé : Les astuces de nos nutritionnistes
4. Consommer moins de charcuteries
Les charcuteries sont des sources concentrées de gras qui contiennent des nitrines. Évitez-les ou du moins réduisez votre consommation aux deux semaines.
5. Opter pour du yogourt glacé plutôt que de la crème glacée
Pour soulager vos envies de glace, optez pour des yogourts glacés, qui contiennent moins de gras (environ 2%), contrairement aux crèmes glacées, qui contiennent 10 à 15% de matières grasses.
6. Diminuer le gras dans vos recettes
Diminuez facilement la teneur en gras dans vos desserts en choisissant des options sans sucre, ou en ajoutant des alternatives (cannelle, muscade, cacao en poudre, vanille, etc.) Pour les compotes, par exemple, optez pour du sans sucre.
7. Éviter les chips et croustilles
Troquez les croustilles contre des chips de kale, du popcorn nature, des pistaches ou même des edadames croustillants, alternatives plus saines et contenant moins de matières grasses.
8. Opter pour des vinaigrettes allégées
Si vous choisissez d'acheter des vinaigrettes allégées. Il est bien sûr préférable de les préparer vous-même, un mélange simple d'huile d'olive et de vinaigre balsamique, la plupart des vinaigrettes du commerce étant trop grasses. Si il vous faut de la mayonnaise ou de la moutarde, optez toujours pour les options plus allégées.
9. Éviter les plats frits
Préférez la cuisson au four à la cuisson dans la friteuse, et même pour les aliments frits (comme les frites), sinon, utilisez l'alternative de la friteuse à air, plus saine et qui nécessite moins d'huile.
À voir aussi : Les 10 meilleures friteuses à air à se procurer
10. Favoriser les viandes maigres
Privilégiez les viandes maigres comme le boeuf haché très maigre, les poitrines de poulet, et le filet de porc. Les poissons sont aussi importants, ainsi que les légumineuses, qui apportent protéines végétales faibles en gras.
→ Inscrivez-vous aux infolettres Zeste pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.
Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!