L'aligot est une spécialité française emblématique de la région nord aveyronnaise. C'est une préparation de purée de pommes de terre enrichie de tome fraîche de Laguiole. Surnommé « le ruban de l’amitié », la préparation se file tel un ruban le long de la cuillère en bois qui sert à le remuer. Cette recette est présentée dans l'émission Les carnets de Julie.

→ Cette recette fait aussi partie de notre TOP : 10 gourmandises que l’on aime savourer à Noël

PUBLICITÉ
  • Durée totale : 40 min
  • Préparation 30 min
  • Cuisson 10 min

PROCUREZ-VOUS CES INGRÉDIENTS

Magasinez chez metro
  • Ingrédients
    • 1 kg (2.2 lb) de vielle pommes de terre à purée
    • 300 g (2/3 lb) de tome fraîche de Laguiole
    • 100 ml (3/8 tasse) de beurre
    • 100 ml (5/8 tasse) de crème liquide
Bon à savoir !

Vous pouvez réchauffer l’aligot sur le feu en remuant régulièrement.

  • Préparation
    1. Pelez les pommes de terre et coupez-les en deux dans la longueur si elles sont grosses. Plongez les dans une grande casserole d'eau salée et laissez cuire jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Attention, les pommes de terre ne doivent pas se déliter, signe qu'elles auraient absorbé trop d'eau.

    2. Coupez la tome en petites lamelles. Quand les pommes de terre sont cuites, égouttez les et passez les au presse purée. Versez dans la casserole et ajoutez la crème progressivement en remuant. Salez généreusement. Placez sur le feu pour réchauffer la purée, ajoutez le beurre en dés et remuez à la spatule.

    3. Quand elle est bien chaude, ajoutez le fromage sans cesser de remuer, poignée par poignée. Remuez toujours dans le même sens pour ne pas casser les fils. Soulevez de temps en temps la préparation à l'aide de la spatule pour vérifier que votre aligot file bien. Poivrez éventuellement. Servez bien chaud.

Commentaires

(0)

Suggestion de recettes

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Devenez expert Zeste

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!