- Ingrédients
- 2 poulets d'environ 1,5 kg (3 ½ lb)
- Marinade
- 125 ml (1/2 tasse) d'huile d'olive extra vierge
- 125 ml (1/2 tasse) de beurre salé fondu
- 80 ml (1/3 tasse) de jus de citron fraîchement pressé
- 60 ml (1/4 tasse) de sauce piri-piri (voir note ci-dessous)
- 15 ml (1 c. à soupe) de paprika doux
- 5 ml (1 c. à thé) de coriandre moulue
- 3 gousses d'ail, pelées
- 3 oignons verts, parties blanche et verte, parés et tranchés
- 45 ml (3 c. à soupe) de persil plat frais haché grossièrement
- 2 feuilles de laurier
- 10 ml (2 c. à thé) de gingembre frais pelé et tranché finement
- 5 ml (1 c. à thé) de sel
- 3 ml (1/2 c. à thé) de poivre noir fraîchement moulu
Le piri-piri est une sauce portugaise piquante à base de vinaigre et de piment. Dans les marchés brésiliens, le piri-piri porte le nom de molho malagueta (sauce au piment malagueta). On peut le remplacer par du tabasco ou par une sauce antillaise au scotch bonnet, mais il faudra ajouter 15 ml (1 c. à soupe) de vinaigre à la marinade pour 4 portions.
- Préparation
Déposer le poulet sur une planche de travail, côté poitrine en dessous. Avec des ciseaux à volailles, en commençant par le cou, pratiquer une incision sur toute la longueur d'un côté de la colonne vertébrale. Faire une deuxième incision de l'autre côté. Retirer la colonne et la jeter ou la réserver pour faire un bouillon.
Ouvrir le poulet comme un livre, côté peau vers le bas. Avec un petit couteau bien affûté, couper le long des deux côtés du bréchet. Placer les pouces le long de chaque côté du bréchet et du cartilage blanc et les retirer.
Pratiquer une incision de 2,5 cm (1 po) sur la partie arrière des deux côtés du poulet. Tirer les pilons à travers les fentes. Retirer le gras des cavités et les abattis. Rincer l'intérieur et l'extérieur du poulet à l'eau froide et l'éponger avec du papier absorbant.
Dans un robot culinaire ou un mélangeur, mixer les ingrédients de la marinade. Verser la moitié de la marinade sur le poulet et l'enrober complètement. Couvrir et laisser mariner au réfrigérateur de 4 à 12 h. Conserver la marinade restante dans un plat fermé, au réfrigérateur.
Préparer le barbecue pour une cuisson indirecte, déposer une lèchefrite au centre et préchauffer à feu moyen.
Quand le gril est prêt, brosser et huiler la grille. Poser les poulets au centre de la grille au-dessus de la lèchefrite, peau vers le haut. Badigeonner le poulet avec de la marinade et faire cuire 30 min à couvercle fermé.
Badigeonner de nouveau et laisser cuire 20 à 30 min de plus, jusqu'à ce que le jus soit clair quand on pique le poulet dans la partie la plus charnue de la cuisse, avec une brochette ou la pointe d'un couteau. Il est cuit quand le thermomètre à viande inséré dans la partie la plus charnue de la cuisse indique environ 77 °C (170 °F). Si l'on désire que la peau soit bien grillée, retourner les poulets, peau vers le bas, directement au-dessus du feu pendant les 5 à 10 dernières minutes de cuisson.
Laisser reposer le poulet sur une planche à découper ou une grande assiette 5 min avant de le découper. Servir avec le reste de marinade.
- Nutrition
- Sans arachidesSans noix
Évaluer cette recette
Connectez-vous pour évaluer cette recette et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!