- Ingrédients
- 12 champignons shiitakés séchés
- 500 ml (2 tasses) de bouillon de poulet
- 182 g 1/2 paquet de nouilles chinoises Lo Mein
- 15 ml (1 c. à soupe) de sauce soya foncée
- 30 ml (2 c. à soupe) de sauce aux huîtres
- 2.5 ml (1/2 c. à thé) de sucre
- 2.5 ml (1/2 c. à thé) d'huile de sésame grillé
- 30 ml (2 c. à soupe) de liquide de trempage des shiitakes
- 30 ml (2 c. à soupe) d'huile de pépins de raisin
- 1 gousse d'ail
- 85 ml (1/3 tasse) de ciboulette fraîche
- Sel et poivre du moulin, au goût
Puisque ce plat est hautement symbolique, vous ne serez pas étonné d’apprendre qu’il ne faut jamais couper les nouilles, car cela signifie que votre vie pourrait s’écourter. À l’inverse, il est fortement conseillé d’admirer la longueur des nouilles pour une vivre une longue vie. Autre petite recommandation : ne remplissez pas trop votre bol, cela reviendrait à dire que votre vie est déjà pleine…
- Préparation
Dans un bol, faire tremper les champignons shiitakes dans le bouillon de poulet pendant environ 1h, ou jusqu’à ce que les champignons soient ramollis. Réserver 2 cuillères à soupe de liquide de trempage et égoutter les champignons. Retirer les pieds et émincer les chapeaux. Réserver.
Dans un bol, mélanger la sauce soya, la sauce aux huîtres, le sucre, l’huile de sésame et 2 cuillères à soupe de liquide de trempage des champignons. Réserver.
Dans une grande casserole d’eau bouillante, cuire les nouilles chinoises pendant 3 minutes (ne pas cuire plus de 3 minutes, et ce, même si les indications sur l’emballage suggèrent 5 minutes). Égoutter et réserver.
Pendant ce temps, dans un grand wok, chauffer l’huile de pépin de raisin à feu élevé. Ajouter les champignons shiitake émincés et cuire pendant 2 minutes, en remuant fréquemment. Ajouter l’ail et cuire pendant 30 secondes. Assaisonner de sel (légèrement) et poivre.
Réserver les champignons sur les côtés du wok et ajouter les nouilles. Cuire pendant 20 secondes. Ajouter la sauce et la ciboulette et sauter le tout pendant 1 minute, ou jusqu’à ce que les nouilles soient bien enrobées de sauce. Faire attention de ne pas briser les nouilles, car les longues nouilles sont le symbole de longévité et de prospérité. Servir aussitôt.
Évaluer cette recette
Connectez-vous pour évaluer cette recette et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!