- Ingrédients
- Le homard
- 4 homards vivants de 570 g à 680 g (1 1/4 lb à 1 1/2 lb) chacun
- 1 lime
- Sel et poivre
- La marinade
- 45 ml (3 c. à soupe) de gingembre frais haché
- 250 ml (1 tasse) de bière japonaise (Sapporo ou autre)
- 2 échalotes françaises finement hachées
- 30 ml (2 c. à soupe) de sauce soya
- 45 ml (3 c. à soupe) de miel
- 65 ml (1/4 tasse) d'huile d'arachide
- 1 ml (1/4 c. à thé) de pâte de wasabi
- Quelques tranches de gingembre mariné (facultatif)
Pour obtenir une chair aussi tendre et juteuse que possible, placer les homards vivants 30 minutes ou congélateur. Les sortir, les couper en deux dans le sens de la longueur, puis les faire mariner. Ils macèreront ainsi non seulement dans la marinade, mais aussi dans leur propre jus.
- Préparation
Porter un grand chaudron d'eau salée à ébullition. Pendant ce temps, mélanger tous les ingrédients de la marinade et réserver.
Plonger les homards 2 minutes dans l'eau chaude, puis les couper en deux dans le sens de la longueur. Détacher les pinces. Enlever les petits sacs qui ressemblent à du papier de la tête et enlever l'intestin dans les queues. Éponger la chair.
Badigeonner généreusement les moitiés de homards et les pinces de marinade. Couvrir et réfrigérer 30 minutes.
Lorsque le homard a presque terminé de mariner, préparer le gril pour une cuisson directe et préchauffer à température élevée. Quand on est prêt à griller, badigeonner la grille d'huile végétale.
Déposer les pinces sur la grille chaude, puis les demi-homards, le côté coupé vers le haut. Laisser griller 3 minutes, le couvercle fermé. Badigeonner la chair des homards d'un peu de marinade, puis saler et poivrer. Retourner les demi-homards, la face coupée vers le bas. Laisser griller 3 minutes de plus.
Retourner les homards, verser la marinade restante sur ces derniers et laisser griller de 4 à 6 minutes de plus. Ne pas surcuire. La chair doit être ferme, blanche, juste assez cuite.
Évaluer cette recette
Connectez-vous pour évaluer cette recette et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!