- Ingrédients
- Tapenalgue
- 15 ml (1 c. à soupe) d'échalotes françaises
- 15 ml (1 c. à soupe) de câpres
- 3 feuilles d'algues
- 1 lime (zeste et jus)
- 15 ml (1 c. à soupe) de gingembre
- 30 ml (2 c. à soupe) d'huile d'olive
- Guédilles au homard
- 2 homards vivants
- 4 tranches de jambon Serrano
- 1 aubergine
- 1 fenouil, coupé en quartiers
- 1/2 radicchio, coupé en quartiers
- 3 jaunes d'oeufs
- 2 pains à burger de style rustique
- Poutine
- 2 patates douces, coupées en bâtonnets
- Quantité suffisante d'huile végétale neutre pour friture
- 2 mini piments doux rouges, sans les graines
- 2 oignons verts
- 1 échalote française, ciselée
- 15 ml (1 c. à soupe) de gingembre, haché
- 7 ml (2 c. à thé) de vinaigre balsamique de Modène vieilli PC Collection noire
- 125 ml (1/2 tasse) de fond de veau
- 15 ml (1 c. à soupe) de beurre
- 250 ml (1 tasse) de fromages en grains
- Préparation
Afin de préparer la tapenalgue, dans un petit bol, mélanger l'échalote, les câpres, les algues, le zeste et le jus de lime, le gingembre et l'huile d'olive. Rectifier l'assaisonnement et réserver.
Pour préparer le homard, enfoncer d'un coup sec la pointe du couteau entre les deux yeux des homards et les trancher en deux sur le long. Retirer les pinces et mettre tous les morceaux sur le gril. Cuire quelques minutes jusqu'à ce que la chair des homards soit opaque. Cuire les pinces quelques minutes de plus et les réserver pour la poutine. Décortiquer les homards, les couper en morceaux et réserver la chair et les œufs (si femelle).
Mettre les tranches de jambon sur le BBQ et griller jusqu'à l'obtention d'une texture croustillante, environ 10 minutes. Réserver.
Déposer l'aubergine sur le gril et cuire en la retournant à quelques reprises, environ 20 minutes.
Déposer le fenouil et le radicchio dans un bol. Huiler, saler, poivrer et déposer sur le gril pour 12 à 15 minutes. Retirer du gril, couper le fenouil en cubes et émincer le radicchio. Réserver.
Pour préparer la mayo, couper l'aubergine grillée en deux, puis la déposer dans un mélangeur avec les jaunes d'œufs. Monter en mayonnaise, saler et poivrer.
Dans un bol, mélanger la chair de homard avec le fenouil et quelques cuillères de mayonnaise à l'aubergine. Saler et poivrer, si désiré.
Finalement, griller les pains des deux côtés. Sur la partie inférieure des pains, déposer une portion du mélange de chair de homard et garnir d'un peu de radicchio grillé. Ajouter le jambon Serrano croustillant et garnir de tapenalgue. Refermer avec la partie supérieure des pains. Servir avec la poutine.
Pour la poutine, blanchir les patates douces dans l'huile pendant 5 à 7 minutes ou jusqu'elles soient tendres.
Sur le BBQ, griller les petits piments rouges et les oignons verts. Pour préparer la sauce, faire revenir l'échalote française avec le gingembre dans une poêle avec un filet d'huile d'olive. Déglacer au vinaigre balsamique et ajouter le fond de veau. Rectifier l'assaisonnement et ajouter le beurre et la chair des pinces de homards réservées.
Mettre les patates douces dans l'huile et frire jusqu'à ce qu'elles obtiennent une belle coloration. Transférer sur une plaque recouverte d'essuie-tout. Saler et réserver au chaud. Dans un bol, déposer les frites de patates douces, ajouter le fromage en grains, la sauce au homard et garnir d'un piment et d'échalotes grillées.
Il est aussi possible de faire fumer le fromage! Dans un bol, déposer le fromage en grains, couvrir d'une pellicule plastique. Introduire la buse du petit fumoir portatif à l'intérieur du bol et bien refermer la pellicule pour garder le maximum de fumée à l'intérieur. Laisser fumer de 1 à 2 minutes et réserver.
Évaluer cette recette
Connectez-vous pour évaluer cette recette et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!