- Ingrédients
- Gâteau
- 250 ml (1 tasse) farine tout usage
- 125 ml (1/2 tasse) sucre blanc
- 4 oeufs
- 15 ml (1 c. à soupe) cacao en poudre
- 2,5 ml (1/2 c. à thé) essence d'amande
- 2,5 ml (1/2 c. à thé) extrait de vanille
- Le zeste d'une oranges
- 15 ml (1 c. à soupe) poudre à pâte
- 125 ml (1/2 tasse) beurre fondu
- 1 pincée de sel
- Ganache
- 500 ml (2 tasses) chocolat blanc haché
- 375 ml (1 1/2 tasses) crème à fouetter 35 %
- Préparation
Préchauffer le four à 350°F (175°C), mettre la grille au centre du four. Pour la ganache, disposer votre chocolat blanc dans un cul-de-poule et réserver. Faire chauffer la crème dans une casserole, porter à ébullition et fermer le feu. Verser la crème sur le chocolat et laisser 3 à 4 minutes sans mélanger. Par la suite, à l’aide d’un fouet, brasser bien le mélange afin qu’il soit le plus homogène possible. Laisser reposer 1 à 2 heures au réfrigérateur.
Dans le bol d’un batteur mélangeur, mettre la farine, le sucre, la poudre à pâte et la pincée de sel. Utiliser la main comme outil et mélanger doucement 1 à 2 minutes. Ajouter les œufs et le beurre fondu, mélanger l’appareil jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
Ensuite, séparer l’appareil à gâteau dans deux bols. Dans un bol, ajouter le zeste d’une orange et l’essence de vanille. Dans l’autre bol, mettre le cacao et l’essence d’amande. Brasser bien les deux mélanges.
Prendre un moule à gâteau de forme rectangulaire et profond. Graisser le moule avec du beurre pommade (température pièce) et ajouter un peu de sucre sur les parois. Alterner les mélanges de gâteau vanille et chocolat dans le moule. À l’aide d’une cuillère de bois, faire quelques motifs dans le mélange afin que le chocolat et la vanille s’entrecroisent.
Cuire au four entre 25-30 minutes. Prendre un cure-dent et le disposer au centre du gâteau, si aucun morceau ne colle sur le cure-dent, le gâteau est prêt.
Démouler le gâteau et laisser tiédir sur une grille.
Sortir la ganache, mélanger à l’aide d’une Maryse en silicone et disposer sur le dessus du gâteau tiède.
Évaluer cette recette
Connectez-vous pour évaluer cette recette et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!