- Ingrédients
- 1/2 oignon blanc, grossièrement coupé
- 375 ml (1 1/2 tasses) de pois chiches cuits
- 1 gousse d'ail, hachée finement
- 65 ml (1/4 tasse) de persil, haché
- 5 ml (1 c. à thé) de sumac
- 5 ml (1 c. à thé) de coriandre moulue
- 5 ml (1 c. à thé) de cumin moulu
- 85 ml (1/3 tasse) de graines de sésame
- 65 ml (1/4 tasse) d'eau
- 30 ml (2 c. à soupe) de farine
- 10 ml (2 c. à thé) de poudre à pâte
- 2 citrons pour le zeste
- Sel et poivre frais moulu
- 125 ml (1/2 tasse) de farine de pois chiches
- Huile végétale ou canola pour la friture
- 1 oeuf mollet
- Yogourt pressé aux herbes
- 750 ml (3 tasses) de yogourt nature 10 %
- 65 ml (1/4 tasse) de coriandre fraîche, hachée
- 65 ml (1/4 tasse) de ciboulette, ciselée
- 65 ml (1/4 tasse) d'aneth frais, haché
- 65 ml (1/4 tasse) de persil plat frais haché
- 2 citrons pour le zeste
- Sel et poivre frais moulu
- Préparation
- Falafels :
Dans le bol du robot culinaire, mettre l'oignon, les pois chiches et l'ail. Pulser quelques fois jusqu'à ce que le mélange soit bien haché, mais pas en purée.
Transvider dans un grand bol à mélanger. Ajouter tous les ingrédients à l'exception de la farine de pois chiches et de l'huile. Assaisonner de sel et de poivre. Couvrir et laisser reposer au réfrigérateur toute la nuit.
- Yogourt pressé :
Mettre un linge à vaisselle propre dans une passoire, puis mettre cette dernière dans un bol de taille supérieure. Verser le yogourt dans le linge à vaisselle et refermer celui-ci par-dessus le yogourt. Si le linge à vaisselle ne recouvre pas totalement, protéger d'une pellicule plastique et mettre au réfrigérateur pour l'égoutter de 6 à 12 heures selon le temps dont vous disposez. Plus vous laissez le yogourt égoutter longtemps, plus il sera épais.
Le lendemain, verser le yogourt pressé dans un grand bol à mélanger et y ajouter les herbes ainsi que le zeste de citron. Saler et poivrer au goût.
Sortir l'appareil du réfrigérateur et goûter, il se peut que celui-ci nécessite un peu plus de sel. Façonner des boules de pois chiches de la grosseur d'une balle de golf et rouler généreusement dans la farine de pois chiche.
Frire dans une friteuse ou dans une marmite d'huile à 375°F (190°C) jusqu'à ce que les falafels en ressortent dorés. Déposer sur un papier absorbant et saler.
Pour en faire un plat complet, faire revenir dans une poêle des grains de maïs à l'huile et à feu vif pendant 4 minutes. Ajouter des feuilles de pissenlit juste pour les faire tomber comme des épinards et assaisonner.
Retirer du feu et servir les falafels avec un trait de yogourt pressé aux herbes (voir recette), la garniture de maïs et pissenlit et un œuf mollet.
Évaluer cette recette
Connectez-vous pour évaluer cette recette et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!