Le mélange oranges/chocolat est un grand classique de Noël apprécié dans tous les foyers du monde. Les oranges et Noël, comment les dissocier? C'est pourquoi nous vous proposons cette recette d'écorces d'oranges confites au chocolat tiré de l'émission Leçons de pâtisserie avec Anna Olson. Pour servir avec le café ou pour en laisser traîner des bols partout dans la maison, ces écorces d'orange sauront attiser l'ambiance des fêtes.

PUBLICITÉ
  • Durée totale : 1 h 30 min
  • Préparation 10 min
  • Cuisson 20 min
  • Repos 1 h
PUBLICITÉ
  • Ingrédients
    • 3 grosses oranges navels
    • 375 ml (1 1/2 tasses) de sucre
    • 375 ml (1 2/3 tasses) d'eau
    • 85 g (3 oz) de chocolat d'enrobage (vendu dans les magasins en vrac ou de pâtisserie)
Bon à savoir !

Les écorces conservent 5 jours dans un contenant hermétique.

  • Préparation
    1. Avec un couteau d'office et/ou un couteau économe, peler la peau de l'orange sans toucher à la chair du fruit.

    2. Commencer par couper un cercle sur le dessus et le dessous de chaque orange. Retirer ensuite l'écorce de haut en bas.

    3. Couper l'écorce en lanières de 1/2 cm (1/4 po).

    4. Amener une casserole d'eau à ébullition et y déposer les écorces d'oranges. Laisser mijoter pendant 1 minute, puis égoutter et jeter l'eau.

    5. Mettre l'eau et le sucre dans une casserole. Amener à ébullition, puis déposer les écorces d'oranges. Laisser mijoter doucement à découvert pendant 20 minutes – les écorces seront légèrement transparentes, mais pas complètement.

    6. Retirer du feu et laisser refroidir les écorces dans la casserole à température ambiante (conserver le sirop de cuisson). Les écorces d'oranges, dans leur sirop, se conservent au réfrigérateur jusqu'à un mois.

    7. Déposer les écorces confites sur une grille placée au-dessus d'une plaque à cuisson pendant au moins une heure pour les égoutter.

    8. Faire fondre le chocolat d'enrobage jusqu'à ce qu'il soit lisse. Tremper la moitié de chaque écorce confite dans le chocolat et les déposer sur une plaque tapissée de papier sulfurisé pour faire figer le chocolat.

PUBLICITÉ

Commentaires

(0)

Suggestion de recettes

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Devenez expert Zeste

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!