Confire du canard à la maison est simple et facile et vous saurez enfin comment faire en suivant cette recette! Le processus peut sembler long, mais vous n'avez besoin que de 20 minutes de préparation pour réaliser le tout! Vous aurez envie d'ajouter du canard confit dans vos salades, vos plats de pâtes ou simplement le déguster au naturel! 

→ Cette recette fait aussi partie du TOP : 10 recettes pour cuisiner le canard à la perfection! 

PUBLICITÉ
  • Durée totale : 1 j 2 h 20 min
  • Préparation 20 min
  • Cuisson 2 h
  • Repos 24 h
publicité
  • Ingrédients
    • 4 cuisses de canard mulard, de Barbarie ou de Pékin
    • 20 ml (4 c. à thé) de sel (ce dernier peut être aromatisé d'épices ou d'herbes séchées de son choix)
    • 1 L (4 tasses) de gras de canard (selon la taille de la casserole)
Bon à savoir !

Filtrer le gras pour une utilisation ultérieure. Il pourra être conservé au congélateur. Vous pourrez le réutiliser une dizaine de fois.

  • Préparation
    1. 24 heures avant la cuisson, rincer les cuisses de canard à l'eau froide, puis les éponger à l'aide de papier essuie-tout.

    2. Saler les cuisses de toutes parts, avec l'ensemble du sel.

    3. Les déposer dans un contenant fermé hermétiquement et les réserver au frigo durant 24 heures.

    4. Rincer les cuisses et les éponger.

    5. Préchauffer le four à 170°C (325°F).

    6. Dans une casserole épaisse, allant au four, chauffer le gras à 70°C (160°F).

    7. Immerger les cuisses dans le gras. Elles doivent être entièrement recouvertes.

    8. Couvrir et cuire au four de 2 heures à 2 h 30 ou jusqu'à ce que la viande de la cuisse se détache facilement de l'os.

    9. Au cours de la cuisson, s'assurer que le gras ne bout pas, ce dernier doit à peine frémir.

publicité
  • Nutrition
  • Sans fruits de mer
    Sans arachides
    Sans noix
    Sans oeufs
    Sans poisson

Commentaires

(2)
Gisèle Nepveu
16 décembre 2018 @ 8h38
Je me prénomme aussi Gisèle, merci pour la question ainsi que de la réponse. J’aimerais clarifier une chose: en y insérant disons 2 cuisses dans chaque pot, c’est le gras de canard qu’on ajoute jusqu’à 1 centimètre du bord n’est ce pas? Merci Gisèle
Zeste
Bonjour Gisèle! Si vous utilisez seulement deux cuisses de canard, deux tasses de gras de canard devraient suffire pour les recouvrir. L'important, c'est que les cuisses soient entièrement recouvertes de gras.
Communauté
15 août 2015 @ 8h28
J'aimerais bien en faire plusieurs et les conserver dans des pots Mason. Quelle est la méthode que je devrais utiliser? Merci. Gisèle
Zeste
Bonjour Gisèle, Pour faire des conserves maison, voici ce que nous vous recommandons: - Il faut stériliser vos pots. Pour cela, faite chauffer de l'eau dans une grande casserole. Il faut assez d'eau pour submerger tous les pots - Stériliser les pots pendant 5 minutes - Plonger les disques dans de l'eau chaude non-bouillante pour activer le pouvoir scellant du caoutchouc. Il vous faudra des nouveaux disques pour chaque pot. - Ensuite, vous pouvez remplir vos pots en laissant un espace de 1cm - Essuyer les pots et les refermer sans trop serrer la bague - Plonger les pots dans l'eau bouillante pour les stériliser. Les laisser dans l'eau en fonction du temps de cuisson mentionné dans la recette. - Sortir les pots de l'eau et les laisser reposer sur un linge durant 24h. Le disque devrait se courber vers l'intérieur et émettre un "pop" sonore: c'est signe que la stérilisation a fonctionné. - Si un des pots ne vous semble pas parfaitement stérilisé, le conserver au réfrigérateur et le consommer rapidement. - Conserver vos pots dans un endroit frais et sombre. Bon appétit!

Suggestion de recettes

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />