Recherche
Selon Patrick Noël, la décadence a bien meilleur goût! Qu'il soit question de produits d'érable ou de fumage de viandes au barbecue, cet acériculteur et cuisinier sait définitivement comment s'amuser avec les saveurs et créer des plats à la fois goûteux, audacieux et... démesurés!
Entrepreneur dans l'âme, dès l’âge de 13 ans, Patrick a lancé une petite entreprise de location de machines distributrices, devenue avec le temps un important torréfacteur et fournisseur de café équitable, entre autres choses. Il y a 5 ans, lui et sa conjointe, Julie Martin, ont commencé l'entaillage de leurs érables avec l'aide d'agronomes. Ils en sont aujourd’hui à 1100 entailles, juste assez pour répondre aux besoins de leur cabane à sucre, la Sucrerie du domaine, qui est aussi leur maison.
Patrick s’est ainsi créé un quotidien dans lequel il peut mettre à profit son imagination culinaire et ses papilles gustatives. Ouverte à l’année, la Sucrerie du domaine propose une succession de thématiques gourmandes à travers lesquelles Patrick s’amuse à explorer différents univers culinaires. D’ailleurs, ce cuisinier ne travaille qu’avec les produits issus de son potager, de son poulailler et de son étang à truites. Le porc, fumé maison, vient quant à lui d’une ferme voisine. Mais ça, c’est en attendant qu’il ne commence son élevage de sangliers, qu’il entend nourrir aux noix de cajou pour obtenir une viande plus goûteuse.
Avec l’aide de sa douce, Patrick concocte avec une énergie débordante tous les plats ; de la soupe aux pois aux baklavas à l’érable, en passant par le pain, les saucisses au sirop, le baloney au foie gras, l’omelette soufflée, la cassolette du bûcheron, les rillettes au foie gras, les « binnes d’l’a cabane » et la renversante tourtière dite « AVC ». « Malade de perfection » et toujours à l’affût de ce qui se passe dans les domaines de la restauration, de l’agriculture et de la gastronomie, Patrick fait son chemin, selon ses propres convictions, et prend un plaisir fou à cuisiner avec excès!