Le porc
Les côtes de dos ou bouts de côtes (qu'on connaît sous les noms de baby back rib ou ribchop en anglais) proviennent de la partie entre la colonne et le côté des côtes du porc. Ces pièces contiennent plus de viande que les côtes de flanc, mais elles sont plus courtes. Un train de côtes peut contenir entre 8 et 15 côtes selon, la façon dont le boucher le prépare.
Les côtes de flanc (sparerib), sont celles qui contiennent plus d’os que de viande. Elles sont reconnues pour être plus grasses, et elles sont plus tendres que les côtes de dos. Elles sont aussi moins coûteuses.
Les travers de porc sont l’ensemble des coupes de côtes levées de porc (de dos ou de flanc).
Quelques recettes de côtes levées à cuisiner :
Le bœuf
La coupe coréenne nous donne des côtes coupées minces, qui cuisent rapidement car elles n’ont pas beaucoup de viande autour des os.
La coupe brésilienne demande une plus longue cuisson à feu doux car les côtes sont plus charnues et les morceaux de viande plus gros. On peut faire bouillir les côtes de cette coupe dans l’eau avec un oignon et un clou de girofle pendant 20 minutes avant la cuisson pour attendrir la viande.
Les côtes levées d’agneau, ou côtelettes, valent vraiment le détour et méritent une place de choix dans nos grillades. Une façon délicieuse de les préparer est sur le barbecue à feu moyen pendant 15 à 20 minutes, avec une marinade de miel.
→ Inscrivez-vous aux infolettres Zeste pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.
Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!