Le réchauffer, un peu
Le plus important est de chauffer un peu le panettone, c’est le même principe que pour un fromage. Servi froid, il n’est pas mauvais, mais on n’en apprécie pas tous les aromes. En Italie, on le met près du foyer pendant le souper, cela réveille le beurre de la préparation et le rend moelleux et goûteux. On peut aussi le mettre au four entre 150°F et 175°F pendant 20 à 30 minutes.
À VOIR ÉGALEMENT : Tout sur le panettone, dessert italien de Noël
Le trancher ou le déchirer, ça dépend!
J’aime bien le déchirer, mais c’est plus formel de le servir au couteau. Et s’il y a 10 ou 15 personnes, on s’assure ainsi que tout le monde a un morceau.
LÉGENDE DERRIÈRE LE NOM
L’origine du panettone est diffuse, mais une légende veut que le panettone ait été pour la première fois servi à la cour du duc de Milan. Le chef s’étant trouvé à court de dessert, c’est un apprenti, Toni qui l’aurait conçu. Le nom serait donc une variation de « pan del Ton » (pain de Toni). Pour tout savoir sur ce pain brioché, cliquez ici!
Un pain polyvalent
On peut le servir de toutes sortes de façons. Certains Italiens le servent avec du zabaione [NDLR : un sabayon, dont le terme est d’ailleurs tiré de l’italien, la recette étant italienne à l’origine] avec de la crème ou de la confiture.
Facile à cuisiner!
D’abord, il n’est pas nécessaire, quand il est destiné à être cuisiné, d’acheter un panettone de luxe, ce serait de la perte. Les panettones de l’épicerie font parfaitement l’affaire. On peut en faire du pain doré, des farces pour les filets de viande, des bouchées, des puddings au pain, etc. Moi, j’aime beaucoup le manger le lendemain au déjeuner, nappé de lait que j’ai fait chauffer.
À VOIR ÉGALEMENT : Préparez une délicieuse farce pour la dinde avec du panettone!
Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!