L'objectif d'adopter une alimentation équilibrée ne nous quitte pas. Après avoir pris bien soin d'introduire suffisamment de protéines dans nos repas, on se questionne à présent sur l'heure à laquelle il faudrait réellement manger.
Pour se sentir bien physiquement comme mentalement, le moment de la journée durant lequel on consomme son assiette, comme ce que l'on met dedans, a son importance. Cela a un impact direct sur notre santé en général, notre humeur, mais aussi notre concentration. Alors, à quelle heure faut-il prendre ses repas?
Pourquoi les horaires de repas sont-ils importants?
Manger à des heures régulières aide à maintenir un bon niveau d’énergie tout au long de la journée, tout en stabilisant la glycémie. Par exemple, le petit-déjeuner est crucial pour éviter que le corps ne fonctionne « à vide ». Un repas matinal équilibré aide à réguler la glycémie, ce qui est déterminant pour maintenir un bon niveau d’énergie, ainsi qu’une meilleure concentration et une humeur stable.
En mangeant aux bonnes heures, vous pouvez optimiser votre digestion, favoriser un meilleur sommeil, et même améliorer votre santé mentale. Selon une étude publiée en septembre 2022 dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences, manger trop tard le soir peut avoir des conséquences sur votre humeur. Les chercheurs ont observé une augmentation des symptômes dépressifs de 26,2 % et une hausse de l’anxiété de 16,1 % chez les participants qui prenaient leurs repas tardivement. En revanche, ceux qui mangeaient uniquement pendant la journée ne présentaient aucun changement significatif d’humeur.
À quelle heure faut-il manger ses repas?
Si vous avez un rythme de vie classique, avec des journées de travail qui commencent autour de 9h et se terminent en fin d’après-midi, voici un exemple d’horaires à suivre:
- Déjeuner: Vers 8h, soit environ une heure après le réveil. Ce repas est crucial pour réinitialiser votre énergie après une nuit de jeûne.
- Dîner : Entre 12h et 13h. Cette période est idéale pour maintenir un bon équilibre énergétique tout au long de l'après-midi.
- Collation (facultative): Vers 15h ou 16h pour éviter un creux en milieu de journée et éviter de trop manger le soir.
- Souper : Idéalement entre 18h et 18h30, au plus tard avant 20h. Il est recommandé de dîner au moins trois heures avant de se coucher afin de ne pas perturber la digestion pendant la nuit.
Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!