Les finesses de La Piazzetta

Découvrez l'histoire à succès de cet établissement!

Les finesses de La Piazzetta
PUBLICITÉ
par La Piazzetta Mis à jour le 10 juil. 2018

Depuis l’ouverture de son premier restaurant, à Québec, il y a presque trente ans, La Piazzetta n’a jamais cessé d’innover. Découvrez l’histoire à succès de cet établissement bien connu!

Connue de tous au Québec, la Piazzetta était au départ une aventure plutôt modeste, née d’une envie de sortir des sentiers battus, avec un menu mettant en valeur la diète méditerranéenne, dont on commençait à peine à vanter les vertus. En 1989, on comptait  un seul restaurant de 22 places, rue Saint-Jean, à Québec, avec comme spécialité la pizza à pâte mince. Dans un paysage de « pizz » bien croûtée et solidement fromagée, c’était déjà toute une innovation.

Avec une sauce faite de véritables tomates italiennes, de l’huile d’olive extra vierge pour rehausser les saveurs, du vin rouge servi dans de petits gobelets plutôt que des grands verres, la Piazzetta naissante offrait un menu santé, innovateur, original à souhait. Le tout dans un décor coloré et sympathique.

Un concept qui a grandi

Peu après l’ouverture, des investisseurs de Montréal ont débarqué au restaurant pour acheter le concept. « On a un concept? », s’était alors surpris Yonnel Bonaventure, un des fondateurs de la Piazzetta. Apparemment que oui, puisque les entrepreneurs décidèrent finalement de lancer leur propre chaîne, alors que la Piazzetta allait bientôt prendre sa propre expansion.

À CUISINER : Fines recettes pour fins gourmets

Après avoir ouvert une deuxième adresse à Québec, La Piazzetta débarquait dès 1992 dans la métropole montréalaise. Aujourd’hui, la Piazzetta compte 20 restaurants – presque autant qu’il y avait de places dans le premier restaurant. On en trouve aujourd’hui sept dans la capitale, 10 à Montréal, et une à Saguenay, à Rimouski et à Magog.

Pour bien servir toutes ces franchises, une cuisine centrale fournit les fameuses pâtes carrées, les sauces, les soupes et les viandes marinées – bref, tout ce qui  vient donner sa signature aux plats de La Piazzetta. Les plats complets et tous les produits frais sont ensuite préparés dans chaque restaurant, à la demande du client.

Un menu planétaire

Si les pizzas à pâte mince, comme la célèbre trois fromages, restent toujours un incontournable, le menu s’est fortement ouvert sur le monde. Dès 2004, l’offre s’est éclatée, en allant chercher des saveurs grecques, mexicaines, moyen-orientales et aussi celles du terroir québécois. Le travail de la pâte a pris d’autres dimensions, avec l’apparition graduelle de la focaccia, des pizzas napolitaines rondes et même la création d’un pizza burger où le porc haché et le fromage sont enveloppés dans la pâte à pizza. Des escalopes, des salades, des roulés, des pâtes et toute une série de plats inventifs regroupés dans un menu découverte viennent élargir l’offre.

À VOIR ÉGALEMENT Méditerranéenne et bien de chez nous

À votre santé

Misant sur la nouveauté, la maison se distingue aussi depuis longtemps par son attention à la fraîcheur et à l’équilibre des plats. La qualité nutritive a toujours été naturellement dans les préoccupations de la maison, bien avant que les tendances ne se popularisent. Aucun additif chimique ou agent de conservation n’a jamais été utilisé. Quand la chasse aux gras trans s’est ouverte, il y a quelques années, les responsables de la chaîne ont fait le tour complet du menu. « Il n’y avait rien, sauf des croûtons achetés pour la salade », se rappelle Céline Montreuil, directrice des communications et employée de longue date de La Piazzetta. De nos jours, le menu comprend également des options pour ceux qui ont des intolérances au gluten, aux produits laitiers ou aux œufs. « On se préoccupe de la santé et on en est fiers », ajoute-t-elle.

Découvrez ces recettes de La Piazzetta

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)