Méditerranéenne et bien de chez nous

Les restaurants La Piazzetta font la part belle aux producteurs d’ici.

Méditerranéenne et bien de chez nous
PUBLICITÉ
par La Piazzetta Mis à jour le 4 juil. 2018

Si son esprit d’origine est italien, La Piazzetta a les pieds bien ancrés dans la gastronomie et le terroir québécois.  Le menu offre un brassage de cultures typique de la curiosité culinaire des gens d’ici, et l’entreprise travaille de près avec de nombreux fournisseurs locaux. Voici un aperçu des produits d’ici utilisés par l’établissement.

Les fromages

Côté fromages, La Piazzetta profite également de l’extraordinaire croissance de la production québécoise. Le Bleu bénédictin de l’Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac, le fromage Alfred le Fermier de la fromagerie de La Station de Compton ont des places de choix sur le menu.

Rien de plus italien que le mozzarella de bufflonne, n’est-ce pas? Eh bien, celui qui est utilisé sur la pizza Bufflonne de La Piazzetta provient des Élevages Buffalo Maciocia, à Saint-Charles-sur-Richelieu, le premier à avoir créé un élevage de ces bovins au Canada. Résultat, une qualité et une fraîcheur impeccables, puisque ce fromage est produit ici même et livré chaque semaine aux restaurants.

L’huile d’olive

Et le trait d’huile d’olive, sur la pizza, lui? On ne fait toujours pas pousser d’oliviers dans notre climat, mais l’huile provient d’un importateur québécois hors pair, la Maison Orphée, qui fournit un excellent produit bio aux restaurants. Dans le même esprit, les épices qui rehaussent la dukkha ou la fondue mexicaine proviennent de fournisseurs reconnus du milieu gastronomique, Ethné et Philippe de Vienne.

À CUISINER : les recettes de La Piazzetta

Les charcuteries et les viandes

Dans les charcuteries et viandes, on cherche aussi les saveurs d’ici, auprès de producteurs qui se distinguent. Le canard fumé provient du Canard Goulu, tandis que le Fou du Cochon, à La Pocatière, produit un saucisson sec au fromage bleu qui garnit une des pizzas les plus distinctives du menu. Dans le pizza burger, on trouve aussi du porc Nagano, reconnu pour sa qualité exceptionnelle.

La fleur d’ail utilisée par la maison provient entièrement de la ferme Le Petit Mas, qui s’en est fait une spécialité. Même les cocktails comptent un bel apport québécois, avec un Boulevardier des récoltes qui comprend du vermouth Rouge Gorge du Domaine Lafrance, du whisky à l’érable Coureur des Bois et un shrub fait de bleuets du Saguenay.

Une exception, tout de même? Les tomates utilisées dans la sauce, elles, restent toujours italiennes…

La voix des régions

Au-delà des ingrédients qui se retrouvent sur le menu de tous les restaurants, chaque franchise peut aussi faire preuve d’imagination et donner à des plats une couleur régionale. À Chicoutimi, on fait appel à des producteurs locaux pour une pizza au wapiti et aux pleurotes marinés unique à cet endroit.

Ces inventions régionales peuvent parfois se répandre. Par exemple, une pizza au crabe, née à Rimouski, a fait des apparitions saisonnières sur les menus de toute la chaîne. Pour une chaîne qui a su innover autant, au fil des ans, les bonnes idées sont toujours bienvenues, peu importe d’où elles proviennent.

Découvrez ces recettes de La Piazzetta

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)