Comment réaliser une table à desserts en 5 étapes

Comment réaliser une table à desserts en 5 étapes
Crédit photo : Marie-Eve Verdier
PUBLICITÉ
par Marie-Eve Verdier 23 juil 2019

Vous organisez une petite réception? Qu’il s’agisse d’un shower pour bébé, d’un enterrement de vie de jeune fille ou simplement d’une fête familiale, dressez une table de desserts pour impressionner vos invités. L’experte foodlavie et confiseuse Marie-Eve Verdier vous explique comment préparer votre table, du choix des thèmes jusqu’à la préparation des desserts et des décorations, étape par étape.

PUBLICITÉ

1. Thème et lieu

Tout d’abord, on doit cibler le thème, l’ambiance ou l’idée générale qu’on souhaite véhiculer avec notre design de table de desserts. On peut faire une recherche de photos qu’on aime dans des revues de décorations ou sur des sites web comme Pinterest pour s’inspirer et bien cibler notre événement.

Ensuite, on choisit l’endroit où l’on montera notre table pour savoir de quel espace nous disposerons pour faire notre montage.  Aura-t-on un mur sur lequel s’appuyer?  Quelle sera la longueur de la table? Et quelle sera sa profondeur? L’accès sera-t-il adéquat pour le nombre de personnes invitées? Toutes ces questions sont importantes.

C’est l’été, on ose prendre les cèdres comme arrière-plan de notre table ou tout autre bel espace inspirant dans votre cour ou véranda.

Suggestions de thèmes :  

  • Nautique
  • Arc-en-ciel
  • Cirque
  • Rustique chic
  • Variations sur une couleur (noir et blanc, rose, etc.)
  • Tropical
  • Fête de saison 
  • Princesse
  • Époque (années 1950, 1960, 1970, etc.)
  • Musique
  • Cinéma
  • Nature
Comment réaliser une table à desserts en 5 étapes
Crédit photo: Marie-Eve Verdier

2. Couleurs et tissus

Maintenant, on choisit environ trois couleurs. La première sera plus neutre et globale. La couleur secondaire sera présente dans plusieurs desserts, présentoirs et/ou nappe décorative en superposition. La troisième sera la touche d’accent surprenante qui viendra compléter le tout avec  des fleurs, des cadres, des objets déco, des billes ou des pailles décoratives sur les desserts.

On part à la recherche de nappes, de panneaux de rideaux, de napperons et de tissus qui nous plaisent et qui s’agencent avec les couleurs choisies. On peut oser les motifs tout en restant dans les couleurs décidées au départ.

L’idéal est de tout trouver à la maison, mais si on doit effectuer des achats, on privilégie des friperies, des magasins à grande surface ou la maison de nos amies!

3. Desserts

Quelle étape merveilleuse!  Mais on doit choisir… on ne peut tout mettre! Selon moi, l’idéal est un bon dosage de sucré, de salé et de fruité. 

Lorsque la liste de nos desserts est faite, on établit les portions qui conviennent aux nombres d’invités. Environ quatre petits desserts par personne.  Nous pourrons dresser une liste des desserts à faire, à acheter, à commander sans faire de gaspillage d’argent ou de nourriture.


Petit conseil 

On prend le temps de bien peaufiner nos desserts si on les prépare ou décore soi-même. C’est beaucoup plus appétissant lorsque les desserts sont bien faits et bien disposés. On choisit des bouchées que l’on est habitué de concocter et à l’aise de décorer.


Exemples de desserts appréciés lors de mes tables de desserts : 

Sucré : Jujubes, guimauves de toutes formes et saveurs, réglisses enrobées de chocolat, mini-cupcakes, choux à la crème, biscuits décorés, macarons, suçons, beignes, carrés de Rice Krispice sur bâton décorés.

Fruité : Brochettes de fruits et chocolat, tranches de melon d’eau sur bâton, punch d’eau fruité, pommes sur bâton au caramel, fruits confits.

Salé : Bretzels enrobés de chocolat, croustilles, noix, pop corn épicé, jerky, pepperettes.

Comment réaliser une table à desserts en 5 étapes
Crédit photo: Marie-Eve Verdier

4. Plateaux de présentation

Nous avons choisi les desserts et le nombre de bouchées, il est maintenant plus facile de déterminer les plats de présentations requis.  On travaille par section et on écrit sur chaque plat son contenu. Le visuel sera clair et on pourra faire les changements ici afin que ce soit plus beau.

Cette étape est vraiment amusante, on peut sortir des assiettes, vases, plaques à biscuits, moules à gâteaux ou planches à découper. Tout ce que nous avons peut servir, il suffit de respecter notre thème et nos couleurs.

5. Superpositions et décorations

Pour réussir une jolie table à desserts, la superposition des tissus, des plateaux, des présentoirs et des jeux de hauteurs est primordiale. On peut mettre, par exemple, une belle plaque à biscuits sur la nappe, puis un plateau de présentation par-dessus, puis les desserts dans de jolies coupelles décoratives.

On ose jouer avec les hauteurs avec des marches, des boites, de petites étagères, etc. On peut aussi choisir de la verdure ou des fleurs pour donner de la hauteur ou remplir des zones plus vides.

On peut écrire une mention spéciale avec des lettres décoratives, des tableaux, des cadres.

Pour terminer, on éclaire certains items avec un fil de lumières à batterie ou des vases éclairés.

Prenez le temps de bien disposer les desserts dans les présentoirs identifiés. La table peut être prête 1 h à l’avance, mais tout dépend des desserts que vous choisissez et de leur réfrigération requise.  Si vous avez un grand nombre de desserts, laissez-en une partie de chacun dans le frigo et ajoutez-en lorsque les présentoirs se vident.

Parce qu’on mange d’abord avec les yeux… on admire le tout, on prend des photos, on part la musique!  Et maintenant, que tout le monde déguste nos petits chefs-d’œuvre!

À voir également

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)

Devenez expert Zeste

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!