- Ingrédients
- Sauce au caramel
- 45 ml (3 c. à soupe) d'eau
- 200 g (1 tasse) de sucre glace
- 15 ml (1 c. à soupe) de sirop de maïs blanc ou de jus de citron
- 170 ml (2/3 oz) de crème à fouetter
- 30 g (2 c. à soupe) de beurre non salé
- 5 ml (1 c. à thé) d'essence de vanille
- 1 pincée de sel
- Pouding
- 1,25 L (5 tasses) de cubes de pain aux oeufs
- 250 ml (1 tasse) de bananes mûres en purée (et non écrasées) soit environ 3 bananes moyennes
- 4 gros oeufs
- 2 gros jaunes d'oeufs
- 50 g (1/4 tasse) de sucre granulé
- 375 ml (1 1/2 tasses) de lait 1 % ou 2%
- 250 ml (1 tasse) de framboises fraîches
- 125 ml (1/2 tasse) de pépites de chocolat
- Arachides pralinées
- 45 ml (3 c. à soupe) d'eau
- 100 g (1/2 tasse) de sucre granulé
- 8 ml (1/2 c. à soupe) de sirop de maïs blanc ou de jus de citron
- 125 ml (1/2 tasse) d'arachides salées et rôties
- Préparation
Préchauffer le four à 350 °F (180 °C).
Graisser des ramequins de 6 oz et les placer dans une rôtissoire qui peut être remplie d’eau.
- Sauce au caramel :
Mettre l’eau, le sucre et le sirop de maïs (ou le jus de citron) dans une casserole moyenne et avoir la crème et le beurre à portée de la main. Porter le sucre à ébullition à feu élevé, sans remuer, et laisser bouillir en badigeonnant les parois de la casserole avec de l’eau occasionnellement, jusqu’à ce que le caramel devienne doré (environ 5 minutes).
Retirer la casserole du feu. En fouettant prudemment, ajouter la crème et le beurre. Lorsqu’il n’y a plus de bulles, ajouter la vanille et le sel. Réserver pour laisser refroidir pendant la préparation des autres éléments (le caramel peut être chaud ou tiède lors de son utilisation).
- Pouding :
Répartir les cubes de pain aux œufs sur une plaque de cuisson et enfourner pendant environ 10 minutes pour les faire sécher, puis les déposer dans un grand bol.
Fouetter la purée de bananes avec 125 ml (1/2 tasse) de la sauce au caramel (garder le reste pour le service).
Dans un grand bol, fouetter les œufs et les jaunes d’œufs avec le sucre. Toujours en fouettant, incorporer la purée de bananes au caramel et le lait.
Verser le mélange sur les cubes de pain aux œufs, ajouter les framboises et les pépites de chocolat, puis remuer pour bien les répartir. Le pain va absorber la crème rapidement alors il est préférable de remuer une fois ou deux pour que tout le pain soit mouillé.
À l’aide d’une louche, transférer le mélange dans les ramequins graissés. Verser de l’eau bouillante autour des ramequins (jusqu’à mi-hauteur) et enfourner pendant environ 50 minutes, jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre d’un pouding en ressorte propre.
Retirer les ramequins de la rôtissoire et les déposer sur une grille pour les laisser refroidir pendant 30 minutes avant de servir. Les poudings peuvent être préparés à l’avance, réfrigérés, puis réchauffés.
- Arachides pralinées :
Mettre l’eau, le sucre et le sirop de maïs (ou le jus de citron) dans une casserole moyenne. Porter le sucre à ébullition à feu élevé, sans remuer, et laisser bouillir en badigeonnant les parois de la casserole avec de l’eau occasionnellement, jusqu’à ce que le caramel devienne doré (environ 5 minutes).
Ajouter les arachides dans le caramel et remuer. Les déposer sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé et laisser refroidir pendant 60 minutes.
Lorsque les arachides pralinées sont froides, les hacher à la main ou à l’aide d’un robot culinaire pour avoir de beaux morceaux.
- Pour servir :
Pour servir, décoller les poudings des ramequins à l’aide d’un couteau à palette et les retourner, puis les replacer à l’endroit.
Napper de caramel chaud et garnir d’arachides pralinées.
Évaluer cette recette
Connectez-vous pour évaluer cette recette et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!