- Ingrédients
- 410 ml (14.4 fl oz) d'eau chaude (110°F/°C)
- 5 g (1 c. à thé) de levure instantanée
- 260 g (0.5 lb) de farine à pain
- 260 g (0.5 lb) de farine de blé entier
- 15 ml (1 c. à soupe) d'huile d'olive extra vierge
- 5 ml (1 c. à thé) de sucre
- 5 ml (1 c. à soupe) de sel
Les pains pita sont meilleurs le jour même de leur préparation.
- Préparation
Placer tous les ingrédients dans le bol d’un batteur sur socle muni du crochet et pétrir à basse vitesse pendant 1 minute. Augmenter la vitesse d’un niveau et pétrir pendant 5 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit lisse et élastique. Si pétrie à la main, mettre tous les ingrédients dans un grand bol et remuer avec une cuillère en bois jusqu’à ce que ça devienne trop difficile, puis déposer la pâte sur une surface de travail et la pétrir jusqu’à obtenir une texture élastique (ajouter le moins de farine possible), soit environ 7 minutes. Placer la pâte dans un bol, le couvrir d’une pellicule plastique et laisser reposer 1 heure pour faire lever la pâte (elle ne doublera pas de volume).
Mettre la pâte sur une surface de travail légèrement enfarinée et la diviser en 6 portions de 150 g (idéalement, utiliser une balance de cuisine saupoudrée de farine). Façonner les portions de pâte en boules (avec le moins de farine possible). Déposer les boules de pâte sur une plaque à cuisson tapissée de papier sulfurisé, couvrir d’un linge à vaisselle et laisser reposer 20 minutes.
Rouler chaque portion en un cercle d’environ 20 cm (8 po) de diamètre (si la pâte gonfle en la roulant, la laisser reposer 5 minutes de plus). Déposer sur deux plaques à cuisson tapissées de papier sulfurisé, couvrir d’un linge à vaisselle et laisser reposer 20 minutes.
Préchauffer le four à 450 °F (235 °C) et enfourner les deux plaques à cuisson vide pour les réchauffer. Les retirer du four. Enfariner une plaque à cuisson chaude, y déposer 3 pains pita et remettre au four immédiatement. Répéter pour les 3 autres pitas. Cuire au four pendant 5 à 6 minutes (ils vont gonfler comme des ballons!), puis les retirer délicatement (ils relâcheront de la vapeur s’ils sont écrasés) des plaques de cuisson pour ensuite les empiler les uns sur les autres sur un linge à vaisselle. Couvrir les pains pita avec le linge à vaisselle pour qu’ils dégonflent un peu et pour les laisser refroidir (ils deviendront plus moelleux et seront plus faciles à ouvrir).
Évaluer cette recette
Connectez-vous pour évaluer cette recette et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!