- Ingrédients
- 1 sachet de levure sèche active
- 30 ml (2 c. à soupe) de sucre
- 250 ml (1 tasse) d'eau tiède
- 1.1 L (4 1/3 tasses) de farine tout usage non blanchie et un peu plus pour pétrir la pâte
- 10 ml (2 c. à thé) de sel
- 1 sachet de levure chimique
- 125 ml (1/2 tasse) de yogourt de lait entier nature de style grec ou de yogourt nature
- 15 ml (1 c. à soupe) d'huile végétale et un peu plus pour huiler le bol
- 1 oeuf battu avec une pincée de sel, pour dorer
- 250 ml (1 tasse) d'un mélanges de graines de citrouille sans écales, de graines de sésame, de graines de pavot et/ou de graines de nigelle de Damas
- 15 ml (1 c. à soupe) de beurre non salé fondu, ou plus d'huile
- Préparation
Déposer la levure, le sucre et le quart de l'eau tiède dans un petit bol, puis mélanger à la fourchette. Laisser reposer de 5 à 10 min, jusqu'à consistance mousseuse.
Mettre la farine, le sel et la levure chimique dans le récipient d'un robot culinaire muni d'une lame en métal ou d'une lame à pâte. Le moteur en marche, ajouter le mélange de levure, le yogourt, l'huile et l'eau tiède restante.
Faire fonctionner le robot par brèves impulsions de 3 à 5 min, jusqu'à ce que la pâte se détache des parois du récipient du robot et qu'elle forme une boule lisse. La pâte doit être souple, mais pas trop collante. Au besoin, ajouter un peu de farine.
Déposer la pâte sur une surface de travail légèrement farinée. Les mains aussi enfarinées, pétrir la pâte de 1 à 2 min, jusqu'à ce qu'elle soit bien lisse. Transférer la pâte dans un grand bol légèrement huilé. Couvrir le bol d'une pellicule de plastique. Placer dans un endroit chaud, sans courant d'air, et laisser lever la pâte au moins 1 h, pour qu'elle double de volume.
Rabattre la pâte et la transférer sur une surface de travail. Diviser en morceaux égaux. (Pour 2 portions : diviser en 6 morceaux. Pour 4 portions : diviser en 12 morceaux. Pour 6 portions : en 18 morceaux et pour 8 portions : en 24 morceaux.) Rouler les morceaux entre les paumes des mains afin de former des boules lisses.
Disposer les boules de pâte sur une plaque légèrement farinée en laissant environ 5 cm (2 po) entre chacune d'elles. Couvrir d'une pellicule de plastique puis d'un linge propre. Laisser la pâte lever environ 30 min, jusqu'à ce qu'elle double de volume.
Préchauffer le barbecue à feu moyen vif. Rouler et plier les boules de pâte. Sur une surface de travail légèrement farinée, pétrir les boules de pâte pour former des disques plats d'environ 15 cm (6 po) de diamètre. Rouler et étirer ensuite chaque disque pour lui donner la forme d'une larme.
À l'aide d'un pinceau à pâtisserie, éliminer l'excès de farine sur chaque pain. Badigeonner le dessus des pains de dorure aux oeufs, puis saupoudrer du mélange de graines.
Lorsque tout est prêt pour la cuisson, gratter et huiler la grille du barbecue. Disposer quelques pains sur la grille chaude, le côté garni de graines vers le haut. Ne pas surcharger la grille. Cuire les pains de 2 à 4 min, jusqu'à ce que le dessous soit bien croustillant et doré, et le dessus bien gonflé.
Badigeonner le dessus des pains d'un peu de beurre, puis les retourner et les cuire de 2 à 4 min de plus, jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés.
Badigeonner chaque pain de beurre aussitôt sorti du barbecue. Servir le pain chaud, entier, ou selon la coutume, coupé en 3 morceaux.
- Nutrition
- Sans moutardeSans fruits de merSans arachidesSans noixSans poissonSans soya
Évaluer cette recette
Connectez-vous pour évaluer cette recette et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!