- Ingrédients
- 1 L (4 tasses) de farine de semoule
- Une pincées de sel
- 190 ml (3/4 tasse) d'eau tiède +
- 30 ml (2 c. à soupe) d'eau tiède
- 1 botte de rapini
- Huile d'olive
- 2 gousses d'ail
- 1 piment, haché finement
- Parmesan ou pecorino
- Sel et poivre fraîchement moulu
- Préparation
Mélanger la farine avec une grosse pincée de sel, faire un puits et ajouter la plus grosse quantité d'eau tiède. Avec le bout des doigts, incorporer graduellement l'eau à la farine et travailler la pâte pendant une dizaine de minutes, de façon à obtenir une pâte lisse et ferme.
Déposer la boule dans un bol et couvrir avec un linge humide. Prendre le quart de la boule et la rouler en un boudin de l'épaisseur d'un crayon.
Couper le boudin en morceau de 1 cm (1/3 de po), et à l'aide du bout du doigt ou le bout d'un couteau, faire rouler vers vous chaque morceau, afin d'obtenir une coquille. (On peut les faire le jour avant et les laisser à l'air pour les sécher.)
Entre-temps, nettoyer le rapini en enlevant les parties plus dures et les feuilles qui sont flétries.
Dans une grande casserole, porter à ébullition de l'eau salée et faire cuire le rapini 2 min. Égoutter à l'aide d'une spatule trouée. Réserver l'eau pour cuire les pâtes.
Faire cuire les orecchiette al dente dans l'eau réservée. Dans une grande poêle, faire sauter l'ail haché, le piment et le rapini dans de l'huile d'olive.
Égoutter les pâtes et les ajouter dans la poêle avec le rapini. Ajouter une poignée de fromage pecorino ou parmesan, mélanger et servir immédiatement.
- Nutrition
- Sans sésameSans moutardeSans fruits de merSans arachidesSans noixSans oeufsSans poissonSans soya
Évaluer cette recette
Connectez-vous pour évaluer cette recette et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!