- Ingrédients
- 500 g (18 oz) de chocolat noir ou au lait en pastilles, pépites ou en petits morceaux
- 200 g (7 oz) de chocolat blanc en pastilles, pépites ou en petits morceaux
- 1 moule à oeuf de Pâques (environ 6 po de hauteur)
- Thé rmomètre
- Petits chocolat s assortis, au choix
Pour avoir un chocolat bien brillant, lisse et cassant, il faut savoir le tempérer, c’est-à-dire l’amener graduellement à la température exacte comme indiqué dans les étapes de préparation.
- Préparation
Faire fondre les 2/3 du chocolat noir ou au lait dans un bain-marie (dans un cul de poule placé au-dessus d'un chaudron d'eau bouillante sans que le bol n'y touche).
L'amener à 113 °F (45 °C). Aussitôt qu'il est entièrement lisse et fondu, le retirer de la chaleur et ajouter le tiers restant du chocolat, le faire fondre en mélangeant.
Amener la préparation à 93 °F (34 °C) pour du chocolat noir et à 89 °F (32 °C) pour du chocolat au lait.
Badigeonner l'intérieur des deux moules avec le chocolat, à l'aide d'un pinceau. Mettre les coquilles au frigo quelques minutes, jusqu'à ce que le chocolat ne soit plus collant au toucher, soit environ 10 minutes.
Verser du chocolat à l'intérieur de chaque coquille, l'égoutter puis enlever l'excédent des contours. Le remettre au frigo.
Recommencer une seconde fois : verser du chocolat à l'intérieur, l'égoutter puis enlever l'excédent des contours. Remettre au frigo.
Sortir les coquilles de chocolat en écartant un peu les bordures des moules.
Pour la décoration, au bain-marie faire fondre les 2/3 du chocolat blanc jusqu'à ce qu'il atteigne la température de 113 °F (45 °C).
Retirer du feu et ajouter le tiers restant du chocolat blanc et mélanger jusqu'à ce qu'il atteigne 89 °F(32 °C). À l'aide d'une cuillère trempée dans le chocolat blanc, former des traits sur les deux coquilles en laissant couler le chocolat. Réserver au frigo environ 10 minutes.
Puis réchauffer à nouveau un peu le chocolat noir ou au lait, jusqu'à 89 °F à 95 °F (32° C – 35 °C).
À l'aide d'un pinceau, badigeonner les bordures.
Remplir l'une des coquilles de petits chocolats et les refermer l'une sur l'autre.
éserver au frigo, puis sortir l'œuf lorsqu'il est solidifié. Au choix, le garnir d'un ruban ou camoufler le lien des coquilles.
- Nutrition
- Sans sésameSans moutardeSans glutenSans fruits de merSans arachidesSans noixSans oeufsSans poissonSans soyaFaible en sel
Évaluer cette recette
Connectez-vous pour évaluer cette recette et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!