- Ingrédients
- Pour le gâteau
- 500 ml (2 tasses) d'eau bouillante
- 250 ml (1 tasse) de cacao en poudre
- 690 ml (2 3/4 tasses) de farine
- 10 ml (2 c. à thé) de bicarbonate de soude
- 2.5 ml (1/2 c. à thé) de poudre à pâte
- 2.5 ml (1/2 c. à thé) de sel
- 250 ml (1 tasse) de beurre ramolli
- 565 ml (2 1/4 tasses) de sucre granulé
- 4 oeufs
- Pour la ganache
- 250 g (8 3/4 oz) de copeaux de chocolat mi-amer
- 235 ml (1 tasse) de crème 35 %
- 125 g (4 1/2 oz) de framboises, coupées en deux
- Pour la pâte de chocolat
- 200 g (7 oz) de chocolat mi-amer en pastilles
- 65 ml (1/4 tasse) de sirop de maïs
- Préparation
La recette originale prévoit 8 portions.Le gâteauPréchauffer le four à 350 °F (175 °C). Graisser deux moules à gâteau de 9 po (23 cm) de diamètre. Dans un bol en acier inoxydable, mélanger l'eau bouillante, le cacao et fouetter jusqu'à homogénéisation complète. Dans un second bol en acier inoxydable, mélanger la farine, le bicarbonate de soude, la poudre à pâte et le sel.
Dans un grand bol en acier inoxydable, fouetter le beurre ramolli avec le sucre jusqu'à l'obtention d'une texture légère et formant des pics. Une fois cette texture atteinte, ajouter les oeufs un à un et battre après chaque ajout pour bien intégrer à l'appareil.
Incorporer graduellement et en alternance la préparation de farine ainsi que la préparation de cacao à la préparation aux oeufs, jusqu'à ce que les trois préparations soient bien mélangées. Répartir également l'appareil dans les 2 moules à gâteau et cuire au four de 25 à 30 min au four.
La ganacheChauffer la crème à feu moyen dans une casserole et porter à ébullition. Mettre le chocolat dans un plat en acier inoxydable et y incorporer la crème bouillante. Mélanger jusqu'à l'obtention d'une texture lisse. Une fois la préparation terminée, incorporer les framboises. Étendre une bonne couche de ganache entre les deux gâteaux.
La pâte de chocolat et la finitionFaire fondre le chocolat au bain-marie. Une fois que le chocolat a tout fondu, ajouter le sirop de maïs, retirer du feu et mélanger. Une pâte se formera. L'envelopper de papier ciré et la réfrigérer 30 minutes.
Cette étape est difficile, car il faut travailler la pâte avec le rouleau à pâte. En étant travaillée, elle se réchauffera. Aplanir la pâte jusqu'à l'obtention d'une assez grande surface pour couvrir tout le gâteau. Si la pâte devient trop collante, c'est qu'elle est trop chaude. Dans ce cas, la réfrigérer de nouveau avant de la retravailler.
- Nutrition
- Sans sésameSans moutardeSans fruits de merSans arachidesSans noixSans poissonSans soya
Évaluer cette recette
Connectez-vous pour évaluer cette recette et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!