- Ingrédients
- 750 ml de farine tout usage
- 375 ml de sucre granulé
- 125 ml de cacao
- 12 ml de poudre à pâte
- 8 ml de soda
- 375 ml de mayonnaise
- 375 ml d'eau
- 8 ml d'essence de vanille
- 144 g de margarine
- 150 g de sucre granulé
- 52 g de blancs d'oeufs
- 250 g de chocolat noir amer en pastilles (ou petits morceaux)
- Préparation
Pour la crème au beurre, faire cuire le sucre avec 25 ml d'eau à 121ºC. Pendant ce temps, monter les blancs en neige au batteur. Faire couler délicatement le sirop à 121ºC sur les oeufs montés et laisser fouetter en réduisant la vitesse aux 5 minutes. Lorsque la meringue est encore tiède, ajouter la margarine froide morceau par morceau jusqu'à ce qu'elle soit bien incorporée. Réserver en appliquant un film contact.
Pour le gâteau, verser la farine, le sucre, le cacao, la poudre à pâte et le soda dans un grand bol. Ajouter la mayonnaise aux ingrédients secs et brasser délicatement. Ajouter graduellement l'eau et la vanille. Mélanger jusqu'à ce que ce soit bien lisse et faire cuire dans un moule beurré 350°F pendant environ 30 minutes.
Lorsque le gâteau est bien tempéré, utiliser un emporte-pièce pour tailler celui-ci en grands cercles. S'ils sont plus de 1cm d'épaisseur, couper chaque cercles horizontalement afin d'avoir des morceaux rond et minces.
Appliquer généreusement la crème au beurre sur un dessus de gâteau et presser un deuxième morceau afin d'obtenir un sandwich. Sur une grande plaque à biscuit, mettre ces sandwichs au congélateur afin de les faire durcir.
Dans un petit bain marie, faire fondre le chocolat noir. Tremper par la suite les sandwiches durcis et bien les enrober. Déguster immédiatement! Les Joe Louis peuvent se conserver au congélateur pendant facilement deux semaines.
Évaluer cette recette
Connectez-vous pour évaluer cette recette et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!