Confectionner des fruits en pâte d’amandes est une tradition. Voici les techniques pour réaliser quelques modèles de base, qui vont de simples à plus élaborés. Vous pouvez confectionner les formes qui vous conviennent selon la saison. La recette est présentée dans l'émission Leçons de pâtisserie avec Anna Olson.

PUBLICITÉ
  • Durée totale : 2 h
  • Préparation 2 h
PUBLICITÉ
  • Ingrédients
    • 2 paquets de pâte d'amande nature et incolore
    • Pâtes colorantes alimentaires
    • Spaghettis de blé entier cru (pour les tiges)
    • Clous de girofle (pour la base des poires/pommes)
    • Poudre de cacao (pour les pommes de terre)
    • Outils
    • Brochettes en bambou
    • Outils pour pâte d'amande (vendus dans les boutiques de cuisine ou d'artisanat)
    • Emporte-pièces en forme de feuilles et petits pinc eau x de cuisine (facultatif)
    • Couteau d'office
  • Préparation
    1. Pommes de terre :
    2. Avec les mains, façonner une pomme de terre avec une cuillère à soupe de pâte d'amandes incolore. Avec une brochette en bambou ou tout autre outil, faire des « yeux » tout autour de la pomme de terre et saupoudrer d'un peu de poudre de cacao (pour imiter la terre/saleté). Enlever l'excédent de poudre de cacao en secouant.

    1. Citrouille :
    2. Ajouter du colorant orange à une cuillère à soupe de pâte d'amandes et pétrir pour faire pénétrer la couleur de manière uniforme. Avec les mains, façonner une boule et l'aplatir légèrement. Avec le coté non coupant de la lame d'un couteau d'office ou un outil à pâte d'amandes, creuser des lignes dans la citrouille.

    3. Ajouter un peu de poudre de cacao à une petite quantité de pâte d'amandes (ou la colorer avec du colorant brun) et façonner un « serpent. » En couper un morceau pour faire la tige et tourner le reste autour d'une brochette en bambou pour faire une vrille. Avec une légère pression, fixer la tige et la vrille.

    1. Poire ou pomme :
    2. Ajouter un peu de pâte colorante jaune ou verte (ou les deux) à une cuillère à soupe de pâte d'amandes et pétrir pour la colorer uniformément. Avec les mains, façonner une boule. Donner la forme d'une poire ou d'une pomme. Faire la tige avec un petit bout de spaghetti de blé entier et insérer un clou de girofle pour faire la base. Pour ajouter de la dimension, diluer un peu de pâte colorante (rouge ou orange) dans un peu d'alcool transparent ou de l'eau et « peindre » le fruit pour créer un contraste.

    1. Feuilles :
    2. Ajouter un peu de pâte colorante verte à la pâte d'amandes et pétrir pour obtenir une couleur uniforme. Rouler la pâte d'amandes pour qu'elle soit très mince et tailler des feuilles de la taille désirée. Dessiner les veines avec une brochette en bambou ou le côté non coupant d'une lame. Donner du relief aux feuilles en les courbant et les laisser sécher sur une plaque ou les déposer immédiatement sur les fruits.

    3. Laisser les fruits en pâte d'amandes sécher à l'air pendant une douzaine d'heures, puis les ranger dans un contenant hermétique pour les garder jusqu'à deux semaines.

PUBLICITÉ

Commentaires

(0)

Suggestion de recettes

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Devenez expert Zeste

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!