Donnez des airs d'été à vos cupcakes en créant de magnifiques fleurs faites de glaçage à gâteau. La pâtissière Anna Olson vous guide étape par étape pour arriver à un résultat digne des plus beaux jardins.

PUBLICITÉ
  • Durée totale : 1 h 10 min
  • Cuisson 20 min
  • Préparation 50 min

PROCUREZ-VOUS CES INGRÉDIENTS

Magasinez chez metro
  • Ingrédients
    • 190 ml (3/4 tasse) de beurre non salé à température ambiante
    • 375 ml (1 1/2 tasses) de sucre
    • 5 gros oeufs à température ambiante
    • 625 ml (2 1/2 tasses) de farine à gâteau et à pâtisserie
    • 10 ml (2 c. à thé) de poudre à pâte
    • 1 ml (1/4 c. à thé) de sel
    • 250 ml (1 tasse) de lait 2 % à température ambiante
    • 15 ml (1 c. à soupe) d'extrait de vanille
    • Glaçage
    • 190 ml (3/4 tasse) de beurre non salé à température ambiante
    • 1 L (4 tasses) de sucre glace tamisé
    • 90 ml (6 c. à soupe) de lait 2 %
    • 8 ml (1 1/2 c. à thé) d'extrait de vanille
    • Colorant alimentaire en pâte (assortiment de couleurs)
Bon à savoir !

Vous aurez besoin de douilles à pâtisserie de différents formats pour réaliser les glaçages en forme de fleurs.

  • Préparation
    1. Préchauffer le four à 350 °F et placer des grandes caissettes dans deux moules à muffins.

    2. Battre le beurre et le sucre jusqu'à ce qu'ils soient bien mélangés. En fouettant, ajouter les œufs, un à la fois.

    3. Dans un autre bol, tamiser la farine, la poudre à pâte et le sel. Mélanger le lait et la vanille ensemble. En alternance, ajouter dans le bol le mélange des ingrédients secs et celui des ingrédients liquides, en commençant et en finissant avec les ingrédients secs et battre après chaque ajout.

    4. Avec une grosse cuillère (idéalement une cuillère à crème glacée), mettre la pâte dans les caissettes et les remplir aux ¾. Faire cuire pendant environ 18 minutes, jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre des cupcakes en ressorte propre. Laisser refroidir les cupcakes dans les moules.

    1. Glaçage :
    2. Avec un batteur sur socle muni de l'embout plat ou un mélangeur électrique, battre le beurre jusqu'à ce qu'il soit léger. Ajouter deux tasses de sucre glace et battre d'abord à basse vitesse, pour bien mélanger les ingrédients, puis à vitesse élevée jusqu'à obtenir une texture légère.

    3. Ajouter le lait et la vanille et continuer à battre. Ajouter deux autres tasses de sucre glace et mélanger en ajoutant graduellement les deux dernières tasses de sucre glace au besoin, jusqu'à obtenir un glaçage mousseux et facile à étendre (des ajustements sont parfois nécessaires en raison de la texture du beurre au départ).

    4. Ajouter un peu de pâte colorante si désiré ou séparer le glaçage blanc dans plusieurs bols et créer des glaçages de couleurs différentes.

    5. Avec une cuillère, mettre les glaçages colorés dans des poches à douille et utiliser diverses douilles (disponibles dans les boutiques d'équipement ménager). Voici un guide pour orner les cupcakes de différentes fleurs.

    6. Bégonia : douille à pétale no 104. Couleurs proposées : pêche, orange, jaune, rouge ou blanc. Avec le côté plus large de la douille vers le bas, faire 5 loupes qui couvrent le dessus du cupcake en faisant la rotation dans votre main. Remplir les espaces vides avec des loupes plus petites. Ajouter des petits points de « pollen » avec du glaçage jaune à l'aide de la petite douille ronde no 2 ou 3.

    7. Pensée : douille à pétale no 104. Couleurs proposées : jaune et bleu, jaune et mauve, rose et mauve, blanc et mauve ou blanc et jaune. Avec le côté le plus étroit de la douille loin de vous, faire de grandes loupes pour couvrir les 2/3 du cupcake. Avec une autre couleur et la même douille, faire deux loupes plus petites sur l'autre tiers du cupcake, en se concentrant sur le dessus. Remplir les espaces avec des loupes plus petites, de la même couleur ou avec la première couleur. Pour ajouter de l'éclat, utiliser la douille à feuille no 326 et faire des petites feuilles.

    8. Gerbera : douille à pétale no 104. Couleurs proposées : rose, pêche, orange, jaune, blanc ou rouge. Avec le côté le plus large de la douille vers le haut, faire des lignes de glaçage à partir de l'extérieur vers le centre du cupcake. Faire d'autres lignes par-dessus pour créer de la texture et du relief. Ajouter des petits points de « pollen » avec du glaçage jaune à l'aide de la petite douille ronde no 2 ou 3.

    9. Tournesol : douille à feuille no 113 pour les pétales et de la chapelure de biscuits au chocolat. Couleurs proposées : le jaune pour les pétales et le vert pour les feuilles. Faire d'abord un cercle de glaçage d'environ deux centimètres au centre du cupcake. Tenir le cupcake dans une main et tremper le glaçage dans la chapelure de biscuits au chocolat. Taper doucement pour enlever l'excédent de chapelure. Faire des pétales jaunes avec la douille à feuille en partant de l'extérieur vers le centre foncé. Ajouter quelques feuilles avec la douille à feuille no 326 et du glaçage vert.

  • Nutrition
  • Sans arachides
    Sans noix

Commentaires

(0)

Suggestion de recettes

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Devenez expert Zeste

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!