- Ingrédients
- 150 g (1 tasse) de chocolat noir (60% ou plus), haché fin
- 110 g (1/2 tasse) de beurre non salé
- 100 g (1/2 tasse) de sucre
- 1 gros oeufs + 1 jaune
- (1 c. à thé) d'extrait de vanille
- 2 (c. à soupe) de rhum foncé
- 265 g (2 tasses) de noix mélangées grillées et hachées grossièrement
- 175 g de biscuits doigts de dames écrasées (environ 12)
- 40 g (1/3 tasse) de sucre glace
On peut remplacer les doigts de dame par la même quantité de guimauves, de gingembre confit, de fruits séchés, de biscuits Graham ou de biscuits secs. Les écraser ou les hacher finement. Si désiré, remplacer le rhum par 1 c. à soupe d’extrait de vanille en plus.
- Préparation
Porter à ébullition à feu vif 5 cm (2 po) d’eau dans une casserole moyenne. Couvrir d’un bol résistant à la chaleur ; le fond du bol ne doit pas toucher l’eau. Réduire le feu à moyen. Déposer dans le bol le chocolat et le beurre, et remuer jusqu’à ce qu’ils fondent.
Dans un autre bol moyen, mélanger le sucre, l’œuf, le jaune d’œuf, la vanille et le rhum. Verser dans le chocolat fondu et, en remuant constamment, cuire 4 minutes ou jusqu’à ce que la préparation soit homogène et scintille. Retirer du feu. Ajouter les noix et les biscuits émiettés, et mélanger délicatement à la spatule.
Séparer la préparation en deux sur deux rectangles de papier parchemin. Façonner 2 rondins d’environ 7 cm x 25 cm (3 po x 10 po). Envelopper les rondins de papier parchemin et tordre les extrémités. Laisser reposer jusqu’au lendemain au réfrigérateur ou 4 heures au congélateur.
Verser le sucre glace dans un bol peu profond pouvant contenir un rondin. Enlever le papier parchemin et rouler les rondins à tour de rôle dans le sucre. Servir tel quel ou ficeler les rondins pour qu’ils ressemblent à des saucissons.
Se conserve 7 jours au réfrigérateur dans un récipient hermétique ou 3 mois au congélateur.
Évaluer cette recette
Connectez-vous pour évaluer cette recette et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!