Cette délicieuse charlotte aux pommes, recette tirée des Leçons de pâtisserie avec Anna Olson, est très simple et facile à préparer et ravira tous les becs sucrés, et même ceux qui le sont moins! Vingt-cinq minutes de préparation – et quelques ingrédients – vous suffiront pour la confectionner. À vos charlottes!

PUBLICITÉ
  • Durée totale : 2 h 55 min
  • Préparation 25 min
  • Cuisson 1 h
  • Repos 90 min

PROCUREZ-VOUS CES INGRÉDIENTS

Magasinez chez metro
  • Ingrédients
    • 6 pommes Granny Smith
    • 60 g (1/4 tasse) de beurre non salé + une petite quantité pour graisser
    • 50 g (1/4 tasse) de sucre granulé
    • Zeste d'orange et son jus
    • 60 ml (1/4 tasse) de confitures d'abricots
    • 10 à 12 tranches de pains aux oeufs sans la croûte
Bon à savoir !

Si la charlotte est préparée à l’avance, placer le pain dans le plat de cuisson et préparer la garniture, mais n’assembler qu’au moment d’enfourner!

  • Préparation
    1. Préchauffer le four à 375 °F (190 °C). Beurrer généreusement un plat à charlotte. Couper un cercle de papier sulfurisé pour couvrir le fond du plat et le beurrer généreusement.  

    2. Peler, vider et trancher les pommes. Dans une poêle, chauffer à feu moyen les pommes et le beurre en remuant souvent, jusqu’à ce que les tranches ne contiennent plus de jus (environ 10 minutes).

    3. Ajouter ensuite le zeste et le jus de l’orange et le sucre, cuire quelques minutes, jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissout.

    4. Ajouter la confiture en remuant jusqu’à ce qu’elle soit fondue et que le mélange ait une consistance de glaçage, puis retirer la poêle du feu. Réserver.

    5. Couper des morceaux de pain pour couvrir le fond et les côtés du plat beurré (en essayant de créer de beaux motifs au fond puisqu’il deviendra le dessus de la charlotte au moment de servir). Les côtés peuvent être couverts de rectangles et doivent se chevaucher légèrement – réserver quelques morceaux pour le dessus de la charlotte.

    6. Garnir de pommes tièdes et les tasser délicatement. Si le plat n’est pas rempli, ce n’est pas un problème. Couper un cercle de papier sulfurisé pour couvrir entièrement le dessus, puis couvrir le pain exposé de papier d’aluminium.

    7. Enfourner la charlotte 30 minutes, jusqu’à ce que le contour soit grillé et doré. Retirer du four et enlever le cercle de papier sulfurisé et le papier d’aluminium. Déposer des morceaux de pain sur les pommes, en prenant soin de couvrir toute la surface, sans laisser d’espace. Enfourner de nouveau 15 à 20 minutes, jusqu’à ce que le pain du dessus soit grillé.

    8. Laisser refroidir la charlotte environ 90 minutes avant de la retourner sur une assiette de service. Pour servir, trancher la charlotte en pointes, comme une tarte.

Commentaires

(0)

Vous aimerez aussi

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Devenez expert Zeste

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!