- Ingrédients
- 4 gros artichauts
- 1 citron coupé en deux
- 20 g (4 c. à thé) de sel de mer
- 45 g (3 c. à soupe) d'oignons verts émincés
- 120 g (8 c. à soupe) de beurre non salé fondu ou huile d'olive extra-vierge
- Poivre en grains fraîchement moulus
- Aïoli au poivre citronné
- 250 g (1 tasse) de mayonnaise
- 1 gousse d'ail hachée finement
- 5 g (1 c. à thé) de zeste de citron de variété Meyer ou autre
- 15 ml (1 c. à soupe) de jus de citron
- 5 g (1 c. à thé) de poivre noir en grains écrasés
- Copeaux ou morceaux de bois dur (non trempés)
- Préparation
- Artichauts :
Dans une marmite, amener à ébullition 4,5 L d'eau additionnée du sel.
Couper les pointes des feuilles d'artichaut avec des ciseaux à cuisine. Enlever 0,3 cm (1/8 de po) à la tige (le reste de la tige est comestible). Avec un couteau de chef, couper environ 1 à 2 pouces (2.5 à 5 cm) du haut de chaque artichaut. Couper chaque artichaut paré en deux dans le sens de la longueur. Frotter les endroits sectionnés avec du jus de citron pour les empêcher de se décolorer. Ajouter les moitiés de citron pressé dans la marmite d'eau bouillante.
Placer les artichauts dans l'eau bouillante et cuire jusqu'à ce qu'ils deviennent tendres, 8 à 12 min. Utiliser une broche métallique pour tester le niveau de cuisson : la broche devrait percer l'artichaut avec peu de résistance. Ne pas trop cuire; les artichauts doivent demeurer fermes
Égoutter les artichauts à l'aide d'une passoire en faisant couler de l'eau froide dessus jusqu'à ce qu'ils refroidissent. À l'aide d'une cuillère parisienne (à melon) ou d'une petite cuillère, retirer le « foin » du centre de l'artichaut et jeter. Mettre les artichauts avec la tête en bas et bien les égoutter en les plaçant sur un grillage recouvert d'un linge à vaisselle ou de papier essuie-tout. Les artichauts peuvent être cuits à l'avance et réfrigérés jusqu'à 24 heures.
Mélanger les oignons verts au beurre fondu non salé (ou à l'huile d'olive) dans un petit récipient.
Ajuster votre gril pour une cuisson directe et préchauffer à feu vif. Si vous utilisez un gril au charbon de bois, placer les copeaux ou morceaux de bois dur sur le charbon de bois. Si vous utilisez un gril au gaz, placer quelques morceaux de bois sur les éléments chauffants. Si vous utilisez un gril à bois, simplement l'allumer : ne pas laisser les flammes mourir complètement – la fumée est utile. Brosser et huiler la grille.
Badigeonner les endroits sectionnés des artichauts avec le beurre aux oignons verts et appliquer davantage de beurre entre et sur les feuilles. Saler et poivrer. Placer les moitiés d'artichauts sur le gril, en diagonale avec les montants de la grille. Griller pendant 2 min, puis virer chaque artichaut d'un quart de tour pour créer une empreinte hachurée avec les marques de grillage. Arroser le dessus des artichauts avec le beurre aux oignons verts et badigeonner également sous les feuilles.
Quand la base des artichauts est bien dorée, tourner les artichauts pour les dorer sur le côté des feuilles, encore une fois en les badigeonnant de beurre aux oignons verts. Les artichauts sont prêts quand ils grésillent de chaleur et qu'ils sont bien brunis des deux côtés. Transférer les artichauts sur un plat de service ou dans des assiettes et servir avec la trempette d'aïoli au poivre citronné.
- Aïoli au poivre citronné :
Mettre la mayonnaise dans un récipient. Fouetter en ajoutant l'ail, le zeste de citron, le jus de citron et le poivre noir.
- Nutrition
- Sans sésameSans moutardeSans glutenSans fruits de merSans arachidesSans noixSans poissonSans soyaSans sucre ajouté
Évaluer cette recette
Connectez-vous pour évaluer cette recette et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!