Recherche
On dit de la pâtisserie qu'elle est une science, mais pour la chef Sophie Morneau, il s'agit plutôt d'un art qu'elle se plaît aujourd'hui à enseigner.
Sophie Morneau carbure aux défis créatifs que lui offre son métier de chef pâtissière. De la technique au montage en passant par le décor, elle conçoit de magnifiques pièces comestibles qui font le bonheur des gourmands.
Diplômée de l'ITHQ en pâtisserie et de l’UQAM où elle a obtenu son diplôme d'enseignement en formation professionnelle, elle débute sa carrière à la Pâtisserie Munier pour la poursuivre chez Quali-dessert, à l’Hôtel de la Montagne, chez Julien Leblanc Traiteur et à l’Hôtel Ritz-Carlton de Montréal, passant au cours des années de deuxième commis à chef pâtissière.
Elle a également animé des ateliers culinaires et a enseigné la pâtisserie au Centre de formation professionnelle Jacques-Rousseau.
Avec le talent viennent les honneurs. Sophie a en effet décroché à plusieurs reprises le titre de chef pâtissière de l’année de la division montérégienne de La société des chefs cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ) en 2007, 2008, 2009 et 2011.
En 2007, elle a mis sur pied sa propre entreprise, Les Gourmandises de Sophie, à Saint-Hubert et en 2008, son carré aux dattes revisité lui a valu d’être couronnée grande lauréate du Prix Debeur – Culture et tradition pour une nouvelle cuisine québécoise.