Recherche
À 35 ans, le chef et copropriétaire du restaurant La Planque à Québec, Olivier Godbout, compte plus de 18 ans d’expérience en restauration. Membre fondateur de la communauté La Frate, cet entrepreneur est capable de faire de belles et grandes choses.
Originaire de St-Férréol-les-Neiges, Olivier a fait ses classes à l’École hôtelière de la Capitale avant d’amorcer un voyage de trois ans dans l’Ouest canadien à remplir divers postes en cuisine. C'est à l’authentique restaurant italien, Michelangelo, qu’il a par la suite développé une réelle passion pour la cuisine.
Olivier a ensuite acquis de l’expérience au Panache (maintenant Chez Muffy) de l’Auberge Saint-Antoine, à l’Hôtel La Ferme (maintenant Le Germain), dans Charlevoix et au Bistro B, sous la direction de François Blais qui deviendra rapidement un ami et un mentor.
Celui qu’on a pu voir à l’œuvre durant la saison 2013 de l’émission Les Chefs! à ICI Radio-Canada, a pris la tête des cuisines du Cercle, dans St-Roch, il y a quelques années. C’est à cet endroit qu’il a fait ses premiers pas en tant que chef exécutif, avant qu’on ne lui propose de prendre la relève du chef Guillaume St-Pierre au restaurant La Planque en 2015. Le plus gros défi de sa carrière!
Amoureux des légumes, Olivier se fait un devoir de mettre de l’avant les produits de saison et de proximité en faisant appel aux maraîchers, aux agriculteurs et aux éleveurs de la région quand vient le temps de développer ses menus. Depuis deux ans, ce chef s’investit également dans La Frate, une communauté issue de la restauration qui se réunit pour mettre en valeur les produits uniques du terroir et le savoir-faire des producteurs. C’est dans ce contexte qu’il organise à chaque mois pendant la période hivernale, une soirée où il invite un chef, un producteur et un sommelier à travailler un menu et à la présenter pour un soir seulement.