Recherche
Bien que Nongyao Truadmakkha maîtrise à merveille la cuisine française et italienne, sa préférée, celle qui la représente, c’est la thaïlandaise, celle de son pays d’origine. Quand la direction de l’Auberge Saint-Gabriel lui a proposé de prendre les rênes du lunch et de créer son propre menu, elle n’a pas hésité à donner un virage thaï au restaurant.
Nongyao Truadmakkha doit son amour de la cuisine thaïe traditionnelle à sa maman. Dès son plus jeune âge, dans le petit restaurant de Buriram, en Thaïlande, dont elle fut la chef propriétaire durant plus de 35 ans, sa mère lui a enseigné l’art de la cuisine.
Après une courte carrière de comptable, Nongyao a réalisé qu’elle avait envie de suivre les traces de sa mère et a commencé à travailler dans divers restaurants de la région de Bangkok. Elle a alors rencontré François Tatte, chef exécutif à l’hôtel Le Méridien, qui lui a offert un emploi au sein de son entreprise de chocolaterie de renommée internationale. C’est là qu’elle a fait l’apprentissage de l’art du chocolat fin avant d’immigrer au Canada, où elle a occupé un poste de chef privé à Mont Tremblant durant 5 étés, apprenant à cuisiner le gibier et les produits locaux. Hors-saison, elle a travaillé dans de nombreux restaurants de prestige pour parfaire ses connaissances culinaires.
Elle est venue s’installer à Montréal en 2014 et a travaillé quelque temps comme chef de partie chez Graziella. C’est suite à un inspirant voyage dans son pays natal, en 2015, au cours duquel elle a retrouvé l’envie d’explorer les saveurs de sa jeunesse, que Nongyao a rejoint l’équipe de l’Auberge Saint-Gabriel en tant que sous-chef de cuisine.