Recherche
Il y a plus de 15 ans, Josée Toupin et son mari, Alain Demontigny ont fait le pari de vivre à la campagne et de s’aventurer dans l’agrotourisme. Aujourd’hui producteurs de bisons et de wapitis à Rawdon, ils offrent, dans leur boutique, tout un choix de coupes de viande de bison et de wapiti ainsi qu’une vaste gamme de mets préparés sur place, comme le chili, la tourtière ou la sauce à spaghetti au bison.
D’origine montréalaise, Josée Toupin a étudié en finances et a travaillé dans une caisse populaire de la rue Saint-Hubert avant de se consacrer à plein temps à son élevage de bisons et de wapitis. C’est en 1985, peu de temps après leur mariage, que le couple a décidé de quitter la métropole pour s’installer en milieu rural.
En 1992, ils ont acheté une ferme abandonnée à Rawdon et, deux ans plus tard, ils ont fait l’acquisition de trois bisons. Si, au tout début, leur viande de bison était destinée à une consommation personnelle, des clients sont rapidement venus frapper à leur porte. Devant la demande croissante, les deux éleveurs ont décidé d’ouvrir une boutique à la ferme en 1997 et depuis, La Terre des Bisons n’a cessé de croître.
Aujourd’hui, les propriétaires disposent de leur propre boucherie, offrent toutes les coupes de viande et une variété de produits. Leur troupeau compte maintenant une centaine de têtes, auxquelles se sont ajoutés des wapitis en 2012, grâce à l’initiative de leur fils Jean-Philippe, qui prendra la relève de l’entreprise familiale.
En plus d’un sentier d’interprétation du bison de 1,2 km et des visites guidées, un Centre d’interprétation des Grands Gibiers d’élevage du Québec a été construit. La Terre des Bisons poursuit ainsi sa mission ; celle d’élever des grands gibiers, d’offrir des produits de qualité et de faire l’interprétation de la vie des grands gibiers et de son élevage.
Les Grands Prix du Tourisme Québécois 2009 - Lauréat régional du Grand prix du tourisme québécois dans la section prix agrotourisme et produits régionaux.
Les Grands Prix du Tourisme Québécois 2013 - Lauréat régional du Grand prix du tourisme québécois dans la section prix agrotourisme et produits régionaux.
2013 : Nomination au niveau NATIONAL pour le Grand Prix du Tourisme Québécois.