Recherche
Pour Jean Morin, copropriétaire de la fromagerie du Presbytère, le fromage est une véritable passion. Depuis plus d’une vingtaine d’années, il cherche à comprendre les saveurs qui font les meilleurs fromages au monde, une quête qui l’a d’abord mené dans le Jura, en France, et qu’il opère maintenant dans ses installations, à Sainte-Élizabeth-de-Warwick.
Chez les Morin, on est producteurs laitiers de père en fils. Ce n’est qu’en 2005, après avoir acheté le presbytère du village, que Jean est devenu fromager. Situé juste en face de la ferme familiale, le ferme Louis d’Or, cette bâtisse était de loin le meilleur endroit pour se lancer dans la fabrication des fromages fins.
Celui qui rêvait de voir un jour le lait de ses vaches transformé en fromage artisanal a donc baptisé sa nouvelle entreprise La Fromagerie du Presbytère. Les fromages de Jean sont vite devenus reconnus et primés. Son bleu d’Élizabeth et son Louis d’Or se classent année après année dans le palmarès des meilleurs fromages du Québec.
Il faut dire que rien n’échappe à l’œil vigilant de Jean. Il s’intéresse à chacun des maillons de ce qu’il appelle « la chaîne de saveurs », qu’il s’agisse du type d’herbe mangé par le troupeau ou encore de l’espèce de bois utilisée pour soutenir les fromages dans les salles d’affinage. Jean s’attarde aux moindres détails.
Mais Jean ne travaille pas seul. Ses enfants, Thomas, Charles, Alexis et Èva, ainsi qu’une poignée de collaborateurs mènent avec lui les opérations de la ferme Louis d’Or, une installation familiale sise en plein cœur du village de Sainte-Élizabeth-de-Warwick.
En 2012, il s’est allié à Marie-Chantal Houde, copropriétaire de la fromagerie Nouvelle-France, pour créer le Pionnier, un grand cru composé de lait de vache et de brebis qui a été consacré meilleur fromage au Québec en 2017.