Recherche
Hugo Américi est fondateur et l'un des quatre propriétaires de la Maison de thé Camellia Sinensis. Établie au Québec depuis 1998, la Maison de thé Camellia Sinensis se spécialise dans les thés de qualité supérieure des terroirs de Chine, de Taiwan, de l’Inde, du Sri Lanka, du Népal, du Vietnam et du Japon.
En 1997, Hugo Américi se met à voyager dans les grandes villes européennes pour confronter ses idées d’entreprise qui, à l’époque, étaient davantage tournées vers un concept de café-bar. À Prague, il découvre les salons de thé Dobra Cajovna qui offrent une approche asiatique du thé et c’est le coup de foudre!
Le 16 novembre 1998, Hugo procède à l’ouverture du Salon de thé Camellia Sinensis sur la rue Emery à Montréal. Une cinquantaine de thés, des gâteaux et une ambiance feutrée sont offerts à la clientèle. À l’automne 2000, l’École de thé Camellia Sinensis donne ses premiers cours dans le salon de thé.
En novembre 2001, Hugo et l’un de ses partenaires, Jasmin Desharnais, s’envolent pour l’Europe afin de participer à une exposition de thé et explorent les grandes maisons de thé européennes. La rencontre avec Mme Tseng de la Maison des Trois thés et de ses thés de terroir influencera leur approche de la sommellerie du thé.
En avril 2003, Hugo et Jasmin s’envolent en Chine et à Taiwan pour leur premier voyage dans les plantations de thé. Au terme de ce voyage, ils rapporteront dans leurs valises (littéralement!) une quinzaine de thés inusités, des nouvelles connaissances et leurs premiers liens avec des producteurs de thé.
Depuis, Hugo part chaque année au mois de mai visiter des producteurs de Taïwan, du Japon et du Vietnam. On raconte qu’à Taïwan, il reconnaît son chemin avec les arbres, et ce, dans toutes les provinces productrices de thé!
2017 : Best Tea Blog, World Tea Awards
2016 : Best Tea Industry Website, World Tea Awards
2014 : World’s Best Tea Book, World Tea Awards
2009 : Innovation, Canadian Culinary Awards
2009 : Best Tea Book, Gourmet’s World