Ballonnements, maux de tête, crampes menstruelles… Il peut être difficile de conserver un rythme de vie habituel lorsque l'on est dans son cycle. Sur TikTok, les utilisatrices semblent avoir trouvé une solution inusitée pour soulager le mal de ventre lié aux règles.
Vous aimerez aussi : Comment faire ses cornichons maison ?
Le jus de cornichon peut-il vraiment calmer les crampes?
Nombreuses sont les utilisatrices qui vantent les mérites du jus de cornichon. Pour cause, celui-ci est régulièrement utilisé par les footballeurs, coureurs et autres athlètes, qui le sirotent après un entraînement. Très utile pour les crampes musculaires, qui sont causées par une perte d'eau et d'électrolytes, la saumure dans les bocaux de cornichons peut remplacer le rôle des boissons de réhydratation pour le corps. Ainsi, ce jus permettrait de contrer les crampes musculaires. Une étude réalisée en 2010 met notamment cela en avant, expliquant que la saumure de cornichon permettrait de réduire la durée des crampes chez les athlètes. Cependant, il n’existe aucune preuve tangible suggérant qu’elle puisse prévenir complètement les crampes, et certains chercheurs pensent qu’il pourrait s’agir simplement d’un effet placebo.
Est-ce que cela agit sur les crampes menstruelles?
Les crampes musculaires ne sont pas les mêmes que celles qui peuvent survenir lors des menstruations. Effectivement, elles ne sont pas causées par les mêmes raisons. La contraction de l’utérus, qui provoque des crampes, est due aux prostaglandines plutôt qu’à l’équilibre entre l’eau et les électrolytes.
Vous aimerez aussi : On a testé la tendance des cocktails aux cornichons et voici notre opinion
@drjoe_md Drinking pickle juice for menstrual cramps can be effective due to its high electrolyte content, particularly sodium and potassium, which can help ease muscle cramps. The vinegar in pickle juice may also promote muscle relaxation and reduce pain by stabilizing blood sugar levels. While anecdotal evidence supports its use, it’s best to drink in moderation, as the high sodium content could pose risks for those with certain health conditions. #picklejuice #menstrualcramps #periodpain #womenshealth #obgyn #doctorlife via @thisistheworstpod
original sound - Dr. Joe, M.D.
Sur TikTok, c'est ce que met en lumière le Dr Karan Rajan, qui publie des vidéos de ses connaissances médicales. Il explique que le jus de cornichon, même s'il est bénéfique, n'aiderait pas vraiment contre les douleurs menstruelles. En petite quantité, il peut éventuellement avoir un effet placebo, soulager quelques minutes, selon les personnes et l'intensité des douleurs, mais il ne pourra pas remplacer les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), comme l'ibuprofène.
Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!