Portions : 4
Temps
Temps total : 30 minutes
Temps de préparation : 5 à 10 minutes
Temps de cuisson : 15 à 20 minutes
Ingrédients
4 poitrines de poulet du Québec
4 Oignons verts
16 Carottes
4 Gousses d’ail
60 ml de Moutarde de Dijon Maison Orphée
1 Bouquet de fines herbes mélangées (Ciboulette et Thym)
6 feuilles de Laurier
80 ml de sirop d’érable
90 ml de Sarrasin rôti du Québec
4 c.à.s de beurre
3 tasses d’eau
Préparation
- Mise en place : Préchauffer le four à 375ºF. Trancher finement les oignons verts et la ciboulette. Effeuiller le thym. Dans un bol, mélanger la moutarde avec la moitié de l'oignon vert, la ciboulette et le thym. Saler et poivrer au goût. Couper les carottes en 2 sur la longueur puis couper en tronçons.
- Cuire le poulet : Chauffer un filet d'huile dans une poêle à feu élevé. Badigeonner le poulet avec la moitié de la marinade à la moutarde. Ajouter le poulet et cuire pendant environ 2-3 minutes de chaque côté pour avoir une belle coloration. Badijonner avec le reste de la marinade de chaque côté. Placer sur une plaque de cuisson puis terminer la cuisson au four 15 à 20 minutes, jusqu'à ce qu'il soit bien cuit au centre.Retirer du four et laisser reposer.
- Cuire les carottes : Déposer les carottes dans une poêle à feu élevé et ajouter environ 1.5 tasse d'eau (pour 2 personnes), ou 2 tasses d'eau (pour 3 personnes). Ajouter 2 c.à.soupe de beurre (pour 2 personnes), ou 3 c.à.soupe (pour 3 personnes), le sirop d’érable, les gousses d'ail et le laurier. Lorsque le liquide est complètement évaporé, bien remuer les carottes pour qu’elles caramélisent et soient lustrées soit après environ 12-18 minutes de cuisson. Remettre un peu d’eau si les carottes ne sont pas tout à fait cuites et répété l’opération. Saler et poivrer au goût.
- Monter l’assiette : Servir les poitrines de poulet sur les carottes. Garnir d'oignons verts et de graines de sarrasin. Bon appétit!
Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!