1. SAISIR SA VIANDE PRÉALABLEMENT
Ce conseil va à l’encontre du principe de la mijoteuse mais vous ne voudrez plus jamais sauter cette étape une fois que vous aurez goûté à une viande qui a mijoté APRÈS l’avoir saisie dans une poêle avec un filet d’huile ou un peu de beurre. Cette astuce bien simple vous permet d’emprisonner la saveur. N’hésitez pas non plus à verser le petit «jus» qui reste dans la poêle dans la mijoteuse. La saveur vient également de là!
2. NE JAMAIS SOULEVER LE COUVERCLE PENDANT LA CUISSON
C’est parfois plus fort que nous, avec l’odeur qui émane d’une mijoteuse, mais il est primordial de ne pas soulever le couvercle. Pourquoi? Tout simplement parce que vous déréglez la température et le taux d’humidité de la mijoteuse et que chaque fois que vous le faites, vous faites «perdre» du temps à votre cuisson.
3. PLACEZ LES ALIMENTS EN ÉTAGES
Au lieu de tout verser et mélanger dans la mijoteuse avant de la partir, placez vos aliments en étages. Le but est de placer au fond les aliments qui prennent davantage de temps à cuire. Votre cuisson sera plus homogène de cette façon et vous vous éviterez quelques carottes encore croquantes dans votre bouilli de bœuf.
4. TOUJOURS SUIVRE LA RECETTE
Les recettes de plats à la mijoteuse ont été pensées et testées afin que le nombre d’heures requises et la température indiquée permettent une cuisson parfaite. Si vous jouez avec ça, la quantité de liquide risque de tout venir gâcher. Si jamais vous souhaitez adapter la recette pour une plus grande famille, prévoyez quelques essais-erreurs pour trouver la bonne quantité de liquide et le temps idéal pour que la recette soit réussie.
5. TROP OU PAS ASSEZ REMPLIR SA MIJOTEUSE
Une mijoteuse devrait toujours être remplie au moins à la moitié et ne jamais dépasser le 2/3. Assurez-vous donc de choisir la mijoteuse de la taille nécessaire pour le nombre de personnes pour qui vous cuisinez.
6. DÉCONGELEZ SES VIANDES ET FRUITS DE MER AVANT
Si vous préparez et congelez vos aliments pour partir la mijoteuse un matin de semaine, assurez-vous de décongeler les viandes et fruits de mer avant de les déposer dans la mijoteuse. De cette façon, vous évitez le risque de prolifération de bactéries.
7. AJUSTEZ LA TEXTURE DU MIJOTÉ
Votre recette est trop liquide à la fin de sa cuisson? Pas de panique: ajoutez un peu de fécule de maïs préalablement diluée dans l’eau ou du bouillon. Le liquide de votre recette est trop épais? Allez-y cette fois avec un peu de vin ou de bouillon dans les 15 dernières minutes de cuisson (là, vous avez le droit de soulever le couvercle!).
8. EN CHOISIR UNE QUI VA AU LAVE-VAISSELLE
Si vous êtes un parent, assurez-vous de choisir une mijoteuse qui va au lave-vaisselle. Ça vous épargnera un peu de jus de bras les soirs où la fatigue est bien présente. Sinon, vous pouvez toujours opter pour des sacs de cuisson faits pour les mijoteuses. Eh oui, ça existe!
→ Inscrivez-vous aux infolettres Zeste pour recevoir recettes, articles et conseils d'experts.
Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!