Événements gourmands : Quoi faire en octobre

Événements gourmands : Quoi faire en octobre
PUBLICITÉ
par Marie-Pier Gagnon Mis à jour le 30 sept 2019

Le mois d’octobre et ses belles couleurs automnales incitent aux sorties extérieures avant que les mois gris et froids s’installent. Avec la fin des récoltes, c’est le moment idéal pour faire des découvertes gourmandes dans les festivals du Québec. Salon des vins, balades automnales et événements à grand déploiement vous attendent pour vous présenter le meilleur de la cuisine et de la gastronomie.

PUBLICITÉ

Festival de la galette de sarrasin de Louiseville

Événements gourmands : Quoi faire en octobre

 

Tradition depuis 41 ans dans la ville de Louiseville en Mauricie, le Festival de la galette célèbre l’arrivée du sarrasin nouveau 10 jours avant l’Action de Grâce. Mis à part la dégustation de la fameuse galette de sarrasin, une foule d’activités sont au programme de cette édition. Voyez les concerts de nombreux artistes locaux et du groupe La Chicane, assistez à l’incontournable défilé dans les rues de la ville et faites une visite du moulin à sarrasin de la ferme Ricard. Une zone familiale offre des divertissements pour les tout-petits avec de l’animation et des jeux gonflables.

Festival de la galette de sarrasin de Louiseville
Quand : 4 au 13 octobre 2019
Où : 131, rang de la Petite-Rivière, Louiseville

 

Sherbrooke met la table

Événements gourmands : Quoi faire en octobre
Crédit photo: Restaurant Le Bouchon

 

Pendant 15 jours, les épicuriens et amateurs de bonne bouffe pourront se régaler dans 25 restaurants sherbrookois à moindre coût. Il s’agira de l’occasion idéale pour découvrir (ou redécouvrir) l’offre gastronomique de la région avec des menus lunch table d’hôte à 15$ ou 20$ et des menus à 25$ ou 35$ en soirée. Les restaurants Auguste, Le Bouchon et Méchant Steak ne sont que quelques-uns des établissements qui vous offriront ces menus hauts en saveurs.

Sherbrooke met la table
Quand : 16 au 30 octobre 2019
Où : Plusieurs restaurants à Sherbrooke

 

Les comptonales

Événements gourmands : Quoi faire en octobre

 

Partez à la rencontre d’une cinquantaine d’artisans d’ici à travers un parcours de six destinations à Compton, dans les Cantons-de-l’Est. À chaque arrêt, un regroupement de producteurs vous attend afin de vous faire déguster leurs délicieuses créations dans une ambiance festive et conviviale. Vous pouvez faire le trajet avec votre propre voiture ou dans la navette gratuite qui vous mènera entre chaque lieu. Procurez-vous des coupons ou le passeport de l’événement pour avoir accès aux dégustations sur les lieux et n’oubliez pas nos sacs à provision pour faire vos emplettes! Le vendredi soir, ne manquez pas la soirée d’ouverture bénéfice en formule cocktail dînatoire (réservation requise).

Les Comptonales
Quand : 4-5-6 octobre 2019
Où : Six destinations à Compton

 

Salon des vins Val-D’or

Événements gourmands : Quoi faire en octobre

 

Une trentaine d’exposants vous accueilleront pour vous faire déguster des centaines de produits issus de différentes régions vinicoles. Profitez des 5 à 7 découvertes pour goûter des accords vins et mets ou participez à La grande dégustation, une soirée haute en saveurs mettant en vedette le sommelier Kler-Yann Bouteiller et le chef Marc-André Côté. Des ateliers d’initiation au vin seront également offerts pendant le salon pour vous permettre d’en apprendre un peu plus sur les rudiments de la dégustation, ainsi qu’une station de mixologie qui vous permettra d’apprécier quelques cocktails.

Salon des vins Val-d’Or
Quand : 18 et 19 octobre 2019 (La grande dégustation se tiendra le 13 octobre)
Où : Centre d'études supérieures Lucien-Cliche, 675, 1ère Avenue, Val-d’Or

 

Les Délices d’automne

Événements gourmands : Quoi faire en octobre

 

L’événement Les Délices d’automne promet de vous en mettre plein les yeux… et la panse! Plus de 75 exposants, producteurs, transformateurs et restaurateurs seront sur le tout nouveau site de l’événement à l’Esplanade de Trois-Rivières sur Saint-Laurent pour votre plus grande gourmandise. De nombreuses activités et ateliers seront également de la partie dont un atelier culinaire sur les grillades donné par Hugo Girard, des ateliers sur la santé et l’alimentation avec la nutritionniste Isabelle Huot et des ateliers véganes avec le duo Jessie et PH. Ne manquez pas les soirées à l’ardoise, des événements dégustation où des spécialistes vous en apprendront davantage sur le gin, le vin et la bière, ainsi que le fameux Combat des chefs.

Les Délices d’automne
Quand : 11 au 14 octobre 2019
Où : Esplanade de Trois-Rivières sur Saint-Laurent, 100, avenue des Draveurs, Trois-Rivières

 

Balade gourmande

Événements gourmands : Quoi faire en octobre

 

Faites une Balade gourmande dans la magnifique région de Victoriaville. Pendant deux fins de semaine, cinq circuits balisés vous permettront de faire la rencontre de plus de 90 exposants agroalimentaires et d’artisans. Découvrez leurs installations et goûtez leurs produits dans les sept marchés que vous trouverez au fil de votre trajet. Plusieurs attraits seront aussi de la partie, dont des activités de plein air, et de la cueillette de fruits et légumes. Certains restaurants de la région offriront des menus spéciaux pour l’événement et les détenteurs d’un passeport de la Balade gourmande y bénéficieront de rabais.

Balade gourmande
Quand : 5-6 et 12-13 octobre 2019
Où : Plusieurs lieux de Victoriaville et des environs

 

Premiers vendredis

Événements gourmands : Quoi faire en octobre

 

Après tout un été de soirées gourmandes, les camions de cuisine de rue des Premiers vendredis seront sur l’esplanade du Stade olympique pour la dernière fois de l’année. Une quarantaine d’entre eux et une dizaine de kiosques s’installeront pour une décadente soirée. Homard, schnitzel, dim sum, il y en aura pour tous les appétits. Des activités pour toute la famille et une programmation musicale bien remplie complètent ce grand rassemblement.

Les Premiers Vendredis
Quand : 4 octobre 2019
Où : Esplanade du Stade olympique, Montréal

 

Les Weekends Gourmands de Rougemont

Événements gourmands : Quoi faire en octobre

 

L’automne est une saison d’abondance à Rougemont! Tous les weekends du 7 septembre au 14 octobre, 27 entreprises participantes de la région vous invitent à découvrir le terroir rougemontois. Au programme : visites et dégustation de cidres et vins, mini-fermes, yoga en plein air, atelier de photos créatif, aires de pique-nique, produits cuisinés maison, balade en tracteur et plus encore. Cette année, une navette assurera le transport entre le Square Dorchester au centre-ville de Montréal et plusieurs producteurs de Rougemont (inscription requise).

Les Weekends Gourmands de Rougemont
Quand : Tous les weekends jusqu’au 14 octobre 2019
Où :  Plusieurs lieux à Rougemont

 

Fête de la pomme du fromage et de l’histoire

Événements gourmands : Quoi faire en octobre

 

Passez une journée d’automne à mêler plein air, histoire et gourmandise au parc national d’Oka. Montez jusqu’au sommet du Calvaire d’Oka pour découvrir les vestiges de ce chemin de croix historique, vieux de 270 ans. En arrivant tout en haut, des naturalistes vous attendront pour répondre à vos questions sur le sentier du Calvaire, et vous pourrez déguster le fameux fromage d’Oka ainsi que les pommes de la région.

Fête de la pomme du fromage et de l’histoire
Quand : 13 octobre 2019
Où : Parc national d’Oka, Oka

À voir également

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)

Devenez expert Zeste

Chef, sommelier, nutritionniste, pâtissier, traiteur... vous possédez une expertise culinaire? Pour partager vos recettes, conseils et histoires, rejoignez notre communauté d’experts!

Inscrivez-vous maintenant!