Le principe de base pour une alimentation sans gluten
Les motifs pour suivre un régime sans gluten sont nombreux et les réactions à leur consommation le sont tout autant. Chez les personnes coeliaques, la consommation d’aliments contenant du blé peut occasionner une réaction similaire à l’intoxication alimentaire. La prudence est donc de mise.
Les principes de base ? D’abord, il faut bannir le blé, le seigle, l’avoine et l’orge, et opter pour des céréales sans gluten : riz, sarrasin, quinoa, sorgho, etc. Celles-ci doivent porter la mention « sans gluten », autrement, elles peuvent être contaminées à la meunerie, par d’autres céréales. Éviter absolument tous les produits transformés et porter attention aux épices déjà moulues, aux mélanges d’épices et aux charcuteries, qui en contiennent souvent. Même chose pour les aliments en vrac.
La préparation de plats sans gluten
Quelques mesures sont à prendre pour éviter la contamination d’un aliment sans gluten par un aliment qui contient du gluten :
• Bien se laver les mains après avoir manipulé des aliments avec gluten;
• S’assurer que les surfaces et ustensiles de cuisine sont exempts de gluten avant de préparer les mets sans gluten (attention aux farines qui sont volatiles);
• Préparer les mets sans gluten AVANT les mets qui contiennent du gluten;
• Attention aux condiments (margarine, beurre, etc.) : par exemple, un couteau ayant servi à tartiner des aliments avec gluten ne doit pas contaminer ces mêmes condiments;
• Utiliser une huile de friture et une eau de cuisson destinées aux aliments sans gluten seulement;
• Utiliser la grille du haut du four et s’assurer que la grille n’a pas été contaminée avec un aliment qui contient du gluten;
• Informer toutes les personnes présentes au repas qu’une attention particulière doit être portée pour ne pas contaminer le repas de la personne cœliaque.
À VOIR ÉGALEMENT : Toutes nos recettes sans gluten
Alerte au gluten
Saviez-vous que le chocolat contient du gluten? Il vaut mieux être vigilant sur certains aliments dont la teneur en gluten peut vous surprendre.
Les charcuteries : Attention, la tranche du préposé aux charcuteries peut être contaminée par des aliments contenant du gluten. Utiliser des produits préemballés.
Les épices : Choisir des épices certifiées sans gluten. Autrement, opter pour les épices entières, noix ou bâtons, non vendus en vrac.
Les noix : Choisir des noix non grillées ou naturelles, préemballées, non vendues en vrac.
Le sarrasin : Le sarrasin est naturellement sans gluten, mais est sujet à contamination. Choisir du sarrasin portant l’appellation sans gluten, non vendu en vrac.
Le cacao : Opter pour du cacao certifié sans gluten, à défaut contacter le fabricant.
Les aliments en vrac : Il est préférable de ne pas acheter en vrac et de vérifier si l’emballage contient l’appellation « peut contenir du blé ».
Source : Fédération québécoise de la maladie coeliaque
→ Inscrivez-vous aux infolettres Zeste pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.
Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!