1. Évaluer son équipement
Votre barbecue vient de passer l'hiver dehors, sous une housse? Il est temps de le ressortir, et d'évaluer l'état de celui-ci ainsi que de vos équipements. Commencez par bien regarder la grille. Le plus efficace est de la retirer du barbecue pour la laver en profondeur, quel que soit son état. Cela servira à enlever les matières grasses ou les résidus alimentaires qui auraient séché durant l'hiver. Plus la grille sera lavée et brossée à chaud, plus le nettoyage sera efficace. Consultez la notice d'instructions de votre barbecue pour vous aider.
Il est aussi important de bien évaluer l'état de la brosse : Les poils de métal sont-ils tous bien en place, ou certains tombent lorsque vous brossez ? Si vous avez un doute, mieux vaut la remplacer, puisqu'il serait dommage de retrouver des poils de brosses sur vos aliments!
2. Bien nettoyer les brûleurs
Les brûleurs se situent au fond de votre barbecue, juste là où le gaz se rend pour diffuser la chaleur. Il est important de bien les nettoyer à chaque début de saison, puis vers le milieu de la saison d'utilisation à l'aide d'une petite brosse en acier.
À lire aussi :
- BBQ : l'ABC de la sécurité alimentaire
- BBQ : Comment éviter la contamination croisée
- TOP : 12 recettes de hamburgers maison sur le BBQ
3. Choisir le bon endroit pour installer son BBQ
Vous venez d'acheter un barbecue pour rendre votre saison sur la terrasse plus festive et vous vous demandez ou le placer ? Sachez qu'un BBQ situé dans un endroit ensoleillé attire moins d'insectes susceptibles de s'y loger. Par contre, pour mieux le protéger du soleil et des intempéries, n'oubliez pas d'acheter une housse et après chaque utilisation recouvrez-en l'appareil. Vous prolongerez sa durée de vie.
4. Vérifier l'état de la bouteille de propane
Pour ceux qui ont un barbecue au propane, il est important lors de chaque début de saison chaude de vérifier l'état de la bouteille. Si votre bombonne est rouillée ou endommagée, il est inutile de la garder. Ne rentrez jamais la bombonne dans la maison pour la jeter, mais plutôt retournez-la à votre fournisseur de barbecue, il pourra la jeter en lieu sûr. Notez également que toute bouteille de plus de 10 ans doit être jetée, quelle que soit son utilisation.
5. Laver l'extérieur
Vous ne disposez pas d'une housse? Il est aussi important de prendre soin de l'extérieur que de l'intérieur de votre barbecue, car c'est là que vous poserez les aliments en attendant leur cuisson. Pour ne pas abimer la surface du barbecue, utilisez une éponge non rugueuse ou un linge doux pour nettoyer la surface extérieure.
6. Protéger son BBQ pour l'hiver
À chaque fin de saison, pour le protéger des intempéries de l'hiver, il est important de le préparer. Débranchez le gaz, vérifiez les roues ou les pattes pour vous assurer qu'elles sont en état de survivre aux chutes de neige et autres intempéries, achetez une housse si ce n'est pas déjà fait, et nettoyez l'intérieur et l'extérieur du barbecue pour vous faciliter la tâche une fois la saison chaude revenue.
→ Inscrivez-vous aux infolettres Zeste pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts
Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!