- Ingrédients
- Crème bavaroise
- 250 ml (1 tasse) de lait 2 %
- 1/2 gousse de vanille ou 1 ½ c. à café de pâte de vanille
- 4 gros jaunes d'oeufs
- 170 ml (2/3 tasse) de sucre
- 30 ml (2 c. à soupe) de gélatine en poudre
- 375 ml (1 1/2 tasses) de crème à fouetter
- Assemblage
- 1 recette de gâteau roulé aux framboise
- Préparation
Amener le lait et la vanille à ébullition. Dans un bol, fouetter les jaunes d'œufs et le sucre. Verser lentement le lait chaud sur les jaunes d'œufs en fouettant constamment, puis remettre le tout dans la casserole.
Faire cuire à feu moyen en remuant constamment avec une cuillère en bois, jusqu'à ce que le mélange épaississe et reste fixé sur le dos de la cuillère, soit environ 4 minutes. Passer la crème dans un tamis placé au-dessus d'un bol.
Remuer la gélatine dans 1/3 de tasse d'eau froide et laisser reposer 1 minute. La fouetter dans la crème pendant que celle-ci est encore chaude. Laisser refroidir la crème complètement à température ambiante, puis la réfrigérer pendant 15 minutes. Elle doit être froide au toucher, sans être figée.
Fouetter la crème jusqu'à obtenir des pics souples et avec un fouet, l'incorporer dans la crème bavaroise froide. Assembler la charlotte pendant que la crème est encore liquide.
Couvrir l'intérieur d'un bol de 6 tasses ou d'un moule à charlotte d'une pellicule plastique. Trancher le gâteau roulé aux framboises en tranches d'un centimètre (½ po) et en couvrir l'intérieur du bol en collant les tranches le plus possible, sans toutefois altérer leur forme. Verser la crème bavaroise dans le bol et placer les tranches restantes sur le dessus. Couvrir la charlotte de pellicule plastique et réfrigérer pendant au moins 4 heures.
Pour servir, renverser la charlotte sur une assiette de service et retirer la pellicule plastique. Couper des pointes et servir.
- Nutrition
- Sans arachidesSans noix
Évaluer cette recette
Connectez-vous pour évaluer cette recette et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!