Dis-moi d’où tu viens! La provenance des aliments expliquée aux enfants

Stéphanie Côté, nutritionniste, vous incite à faire découvrir à vos enfants l'origine des aliments qu'ils consomment afin de favoriser une saine alimentation. 

Dis-moi d’où tu viens! La provenance des aliments expliquée aux enfants
PUBLICITÉ
par Érable du Québec Mis à jour le 3 août 2018

Collaboratrice de la marque Érable du Québec, Stéphanie Côté est nutritionniste, communicatrice et auteure de cinq livres sur la nutrition, dont deux sur l’alimentation des enfants. Elle est également chroniqueuse et conférencière. Son sujet de prédilection? La famille! Elle nous parle ici des nombreux plaisirs et avantages à faire découvrir à nos petits d’où viennent les aliments.

Quel est l’intérêt pour les enfants de connaitre la provenance de ce qu’ils mangent? 

D’abord, précisons qu’on parle ici à la fois de la production des aliments et de la région d’où ils proviennent, car les deux sont importants. Pour les enfants, il est important de comprendre que les aliments n’arrivent pas dans l’assiette comme par magie, qu’ils nécessitent le travail de beaucoup de gens et l’intervention de la nature. C’est notre devoir d’éducation. Les enfants accorderont ensuite une plus grande valeur aux aliments, à l’importance de ne pas gaspiller, à être reconnaissants. Et puis, ils apprécieront davantage ce qu’ils mangent, car les enfants aiment ce qu’ils connaissent. Cela les rendra moins capricieux et plus enclins à s’intéresser à de nouvelles saveurs.

Pour les parents? 

C’est évidemment plus agréable d’avoir un enfant qui ne boude pas devant son assiette. La découverte de la provenance des aliments permet aussi de passer des moments privilégiés en famille.

Y a-t-il des manières simples de les amener vers la découverte des aliments? 

Il y en a plein, mais de façon générale, il faut être ludique et concret. On peut notamment lire des livres qui parlent d’où viennent les aliments. Les visites au marché sont excellentes, elles permettent d’échanger avec des producteurs et découvrir plein d’aliments. Un petit truc : demandez à vos enfants de choisir un fruit ou légume qui pique leur curiosité et au retour, faites une recherche ensemble pour connaître l’aliment et comment le cuisiner. L’autocueillette est aussi géniale. Outre les petits fruits et les pommes, il y en a des plus originaux comme les asperges. La visite chez un producteur non loin de chez soi, au chalet ou en voyage permet d’associer les aliments à des visages, à des lieux et à des souvenirs heureux. On peut également faire un petit potager dans sa cour ou simplement faire pousser quelques fines herbes ou fruits et légumes. On peut même mettre un pied de laitue ou de céleri dans un peu d’eau pour qu’il repousse. C’est simple, magique et ça fait le travail! Finalement, évidemment, cuisiner avec les enfants, c’est parfait!

Justement, quels aliments favorisez-vous pour cuisiner? 

Je pars toujours d’ingrédients de base. Bref, j’utilise des aliments le moins transformés possible : fruits et légumes frais, grains et céréales entières ou sucre non raffiné comme le sirop d’érable.

Dans le cas du sirop d’érable, quelles seraient les meilleures façons de se familiariser avec sa provenance? 

Bien qu’on consomme du sirop d’érable toute l’année, la visite à la cabane à sucre est une occasion unique. Au lieu de simplement s’asseoir et manger, on peut en profiter pour se promener dans l’érablière, voir comment le sirop est transporté dans les tubulures, où il est chauffé et même boire du réduit si c’est possible. La production du sirop est phénoménale! Avant la sortie, idéalement, on se renseigne sur le Web ou on lit ensemble des livres sur le sujet.


QUELQUES TRUCS AMUSANTS À SAVOIR SUR L'ÉRABLE...

  • Cela nécessite en moyenne 40 litres d’eau d’érable pour faire 1 litre de sirop d’érable.
  • Durant la (courte) saison des sucres, les producteurs doivent travailler jour et nuit.
  • La couleur du sirop d’érable dépend du moment de sa récolte. Au début de la saison, il est plus clair et plus léger au goût. À la fin, il est plus foncé et a une saveur plus prononcée.
  • Le beurre d’érable 100 % pur ne contient ni beurre ni produit laitier.
  • C’est au Québec qu’on produit 72 % de la production mondiale.
  • Les produits d’érable du Québec sont exportés dans plus de 50 pays.

Trois ressources pour apprivoiser l’érable en famille

Le livre «Les crêpes au sirop d’érable» dans la série Mandarine et Kiwi (Bayard Canada)

Les sites Web siropcool.ca et erableduquebec.ca

Plus de conseils de Stéphanie Côté

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)